13/05/2023

Trouver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée : astuces et conseils


L'équilibre vie pro vie perso est pour beaucoup une véritable quête au quotidien ! En effet, trouver une certaine forme d'harmonie entre la vie professionnelle et la vie personnelle, entre le travail, la famille, la vie sociale et les aspirations personnelles, c'est quelque chose auquel beaucoup de personnes aspirent, mais qui est souvent difficile à atteindre. L'équilibre vie privée vie professionnelle est un idéal dans lequel les ambitions professionnelles laissent de la place à l'épanouissement personnel.

Bien qu'il soit difficile de trouver un juste équilibre et qu'aujourd'hui la frontière entre vie personnelle et travail devienne de plus en plus floue, arriver à réconcilier vie pro et vie perso n'est pas une utopie, ce n'est pas impossible ! Certes, un modèle dans lequel travail et vie privée prendraient chacun 50% de votre disponibilité est assez irréaliste. Mais quand on ressent le besoin d'équilibre, c'est généralement parce qu'on se sent incomplet, une ou plusieurs des dimensions de notre vie nous manquent. A travers cet article, découvrez alors les meilleurs conseils et astuces pour trouver un meilleur équilibre vie pro perso.


1. Organisez votre emploi du temps

Si vous ressentez un mauvais équilibre vie professionnelle / vie personnelle, c'est soit probablement parce que vous avez l'impression de ne pas consacrer assez de temps à votre famille, à vos amis ou à vous-même, soit c'est le contraire, vous percevez que votre vie de famille prend une place assez importante et vous souhaitez alors retrouver une meilleure activité professionnelle. En premier lieu, il s'agit alors de réorganiser votre organisation au quotidien. 

Pour ne pas vous sentir débordé et absorbé dans votre vie professionnelle au détriment de votre vie personnelle, et vice versa, l'aménagement de votre temps est fondamental. Le but est de trouver plus de satisfaction dans chaque activité, qu'il s'agit du travail ou des moments personnels. 

Dès lors, il faut s'imposer des horaires de travail et se forcer à les respecter. Vous pouvez aussi prioriser les tâches pour ne pas vous laisser envahir par ce qui est moins urgent. Mettez aussi en place un planning pour voir d'un seul coup d'œil vos objectifs de la journée/de la semaine. 

Vous pouvez alors travailler plus efficacement, pour être plus productif et avoir plus de temps libre à la fois. Il faut pouvoir être en mesure de quitter votre lieu de travail à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux, et de dégager un nombre d'heures suffisants pour vos activités personnelles.


2. Apprenez à déléguer et à dire non

Pour arriver à un bon équilibre vie pro vie perso, quand vous êtes déjà submergé, inutile d'accepter toutes sortes de travail que l'on souhaiterait vous confier, apprenez à dire non ! On ne peut pas vous imposer d'autres tâches bien plus que vous ne le faites déjà, vous devez être en mesure de refuser et de le justifier sans culpabiliser.

Vous pouvez également déléguer. Déléguer vous permettra de vous atteler à d'autres tâches prioritaires, voire même de rentrer plus tôt chez vous. Si vous n'aviez pas l'habitude de déléguer, il va falloir passer outre vos doutes et vos appréhensions : repérez les tâches secondaires que vous pourriez déléguer, faîtes confiance à celui ou celle à qui vous les déléguer, et profitez du temps libre que vous vous êtes alors accordé !


3. Consacrez-vous pleinement à une chose à la fois

Vouloir tout gérer en même temps est ce qui crée le plus de fatigue et, petit à petit, le sentiment d'être submergé, c'est bien souvent à l'origine d'un sentiment de mauvais équilibre vie pro perso. Pour que vie professionnelle et vie personnelle trouvent leur bon équilibre, se fixer des règles est un bon moyen pour y parvenir. En ce sens, vous devez vous assurer que votre temps et votre énergie soient pleinement investis dans une dimension à la fois : au travail, vous serez à 100% dans la sphère professionnelle, et en contrepartie vous serez à 100% dans votre vie personnelle et familiale une fois à la maison.

Un bon équilibre vie privée vie professionnelle passe donc par une déconnexion stricte lorsque vous êtes à la maison pour casser la dépendance à votre téléphone ou ordinateur portable. Et encore une fois, il s'agit d'organisation de votre emploi du temps, et l'idéal pour profiter pleinement de chaque moment est de faire du « time-blocking ». Cette méthode consiste à définir des plages horaires, soit dans la journée de travail soit dans la semaine, pendant lesquelles vous vous consacrez totalement à ce que vous avez prévu de faire : du temps à passer avec votre entourage, du temps pour les loisirs, etc.

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.