02/06/2022
LCL

3 mois pour devenir conseiller bancaire, c’est possible !


Chez LCL, les candidats n'ont pas nécessairement besoin d'une expérience bancaire pour exercer le métier de conseiller bancaire. Ce qui compte pour LCL ? Leur personnalité, leur envie d'être utile et de faire un métier qui ait du sens ! LCL a lancé en Ile-de-France, un parcours de formation de 3 mois exclusif, afin de devenir Conseiller Clientèle Particuliers en agence. 

Découvrez l'interview d'Anthony Sagot, Chef de projets marque employeur chez LCL. 


1. Pouvez-vous définir le parcours d'apprentissage de Conseiller Clientèle Particuliers ?

C'est un parcours exclusif de 3 mois, qui forme de jeunes collaborateurs au métier de Conseiller Clientèle Particuliers. De la relation client à la technique bancaire


2. Qu'est ce qui compose ce parcours ?

Il est composé de 4 parties alliant formation, coaching et expérience terrain :

     1. Les essentiels de la relation client notamment à distance,

     2. La montée en compétences sur nos produits et services

     3. La professionnalisation avec coaching et binôme au quotidien

     4. L'Intégration en Agence pour découvrir leur nouvel environnement et portefeuille

Que ce soit par l'expérience de la relation à distance, très prisée par nos clients, ou bien par la tenue de RDV en physique, la globalité du métier y est évoquée. Ils auront aussi l'occasion d'être formés sur les produits d'assurance et d'épargne au cours de formations dédiées, idéalement réparties sur ces 3 mois.


3. A qui s'adresse-t-il ?

C'est une grande nouveauté car il est ouvert aux profils non bancaires ayant une première expérience en relation client. LCL mise sur cette formation et la personnalité de ces nouveaux collaborateurs : orientés client.


4. Si je ne fais pas partie du domaine bancaire, en quoi ce métier peut-il m'intéresser ?

C'est un métier qui a du sens, au plus proche des projets et de l'avenir de nos clients. La banque est un secteur très important pour chacun des Français. Nos conseillers en sont les premiers acteurs. C'est aussi un métier tremplin, qui permet d'évoluer vers différentes carrières, que ce soit dans les réseaux commerciaux ou les fonctions supports au sein du groupe.


5.  A quels besoins répond ce projet ?

Il répond à un besoin d'anticipation pour LCL en terme de recrutement, mais surtout à une vocation d'intégrer différentes populations au sein de notre entreprise, ce qui en fait sa richesse. Qu'importe le niveau de diplôme ou d'expérience, ce qui compte pour nous c'est la volonté et l'orientation client de nos nouveaux collaborateurs.


6.  Quelles sont les ressources dont vous disposez en interne ?

Pour ce parcours, les candidats sont accueillis par les équipes de LCL Mon Contact, notre agence en ligne. En terme d'accompagnement, ils bénéficient de l'appui de 2 coachs dédiés ainsi que de leur manager qui les accompagne dans la montée en compétences.

A la fin des 3 mois, avant leur intégration en agence, ils sont accueillis par leur Directeur Régional et toute son équipe pour les aider à identifier les différents interlocuteurs qui travailleront en soutien de leur activité au quotidien.


7. Que se passe t-il après ce parcours de formation ?

Après une intégration réussie, leur prise de fonction en tant que conseiller clientèle est accompagnée de la suite de leur parcours de formation, notamment sur le sujet des prêts immobiliers.


8. Comment postuler si je suis intéressé par cette formation ?

Une offre emploi est dédiée à ce parcours sur notre site carrière : Conseiller bancaire en agence : parcours exclusif de formation de 3 mois.

QUI SOMMES-NOUS



Avec plus de 6 millions de clients en France, notre premier métier est la banque de détail pour les particuliers. Nous sommes également le partenaire privilégié des artisans, des commerçants et des professions libérales avec plus de 354 000 clients professionnels. Nous disposons d'expertises et de solutions sur mesure qui permettent de répondre aux attentes spécifiques de nos clients comme la Banque Privée, et la Banque des Entreprises en Institutionnels.

Grâce à l'implantation d'équipes dédiées au cœur de chaque région, nous restons au plus près des préoccupations commerciales et financières des entreprises et des institutionnels sur tout le territoire.

Après avoir été distingué pendant le confinement comme banque N°1 de la joignabilité*, LCL se voit décerner le trophée « Élu Service Client de l'Année 2022 ».

*Baromètre Patrimonial 2020 réalisé par Ipsos du 4 au 20 Mai 2020 auprès d'un panel représentatif de 1 000 ménages patrimoniaux et 1 000 ménages français.


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