07/04/2023

Cuidam : le dispositif de soutien psychologique pour les établissements et leurs étudiants


Lancée en 2021, Cuidam dévoile son nouveau dispositif de soutien psychologique qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des étudiants de l'enseignement supérieur. Avec déjà plus de 10 établissements partenaires et 7000 étudiants sensibilisés, la start-up bordelaise poursuit son développement et ambitionne de se déployer sur tout le territoire français.


Le mal-être étudiant : une tendance qui ne va pas en s'améliorant

Stress, solitude, angoisse, décrochage scolaire, harcèlement... Autant de problèmes et de situations auxquels les étudiants doivent faire face pendant leur scolarité. En effet, selon les résultats de la dernière enquête santé menée auprès des élèves de Sciences Po Bordeaux, en mars 2022, les fragilités psychologiques des étudiants ne montrent pas d'amélioration deux ans après le début de la crise sanitaire, confirmant ainsi une tendance nationale. En effet, 1 étudiant sur 2 serait angoissé en permanence et/ou souvent. Si certains étudiants expriment leurs souffrances, une partie reste dans le déni ou le silence. Des indicateurs qui montrent l'importance de la prise en charge de la santé mentale des étudiants.


Un dispositif innovant pour faciliter et accélérer la prise en charge de la santé mentale des étudiants

Cuidam souhaite accompagner les établissements de l'enseignement supérieur dans le déploiement d'un dispositif de sensibilisation, de prévention et d'action. Être partenaire de Cuidam, c'est pouvoir déceler les facteurs de stress qui affectent le plus les étudiants et savoir quelles actions mettre en place pour pallier les difficultés rencontrées.

Marie Sallaberry, cofondatrice de Cuidam, indique que « chaque semestre, nous faisons un compte rendu aux établissements avec une analyse de l'état de santé mentale de leurs étudiants. ». Aujourd'hui, la mission de Cuidam est de permettre aux établissements d'identifier les groupes d'élèves qui ont le plus besoin de soutien et de leur offrir les outils et ressources nécessaires pour aller mieux. En effet, faire attention à la santé mentale de ses étudiants, c'est aussi un moyen de les fidéliser et de promouvoir une image positive et bienveillante de leur école.

La start-up propose un abonnement adaptable et accessible à toute taille et à tout type d'établissements (écoles privées, publiques, universités...) qui prend en compte le nombre d'étudiants et le nombre de consultations désirées. Un dispositif avantageux pour les établissements qui n'auraient pas les ressources en interne et pour les étudiants qui n'auraient pas les moyens de payer pour un soutien psychologique.

Selon Eglantine Esposito, directrice d'Altéa Business & Digital School qui vient de signer avec Cuidam, « Nous avons la responsabilité du bien-être de nos étudiants au sein de l'école et nous devons les aider à surmonter les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans le cadre de leur formation ou de leur environnement professionnel. La mise en place de l'application Cuidam a été extrêmement bien accueillie par nos jeunes car ils se sont sentis soutenus et écoutés. ».


Prochaine étape pour l'équipe Cuidam ? 

Étendre leur dispositif au reste du territoire français. Sans parler du lancement prochain de l'application mobile, la « Cuidam App ». Deux gros projets qui auront pour objectif de mettre Cuidam dans une position favorable pour une levée de fonds d'ici fin 2023.


Les fondateurs Liam, Marie et Quentin récompensés au Trophée Les Idées Neuves 2022.

Crédit photo : Cuidam

QUI SOMMES-NOUS



Lancée en 2020 par Marie Sallaberry, Liam Donne et Quentin Sébire, la start-up bordelaise Cuidam propose une solution innovante de soutien psychologique pour les étudiants. Un service par abonnement destiné aux établissements du supérieur qui manquent de personnel qualifié pour gérer les besoins en matière de santé mentale, qui ont des budgets limités pour les programmes de bien-être ou qui ont des difficultés à accompagner tous les étudiants dans leur vie scolaire.


Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.