14/02/2024

L’épopée de Génération Prépa, le média référent des prépas scientifiques


Aujourd'hui, nous rencontrons Abdelwakil, co-fondateur de Génération Prépa, le média des étudiants de Prépas scientifiques, et actuellement dans un nouveau projet entrepreneurial, MBE & CONNECT. Focus sur son parcours étudiant cycle ingénieur, sa riche vie associative, ses différentes expériences professionnelles en data science, la création de Génération Prépa et ses futurs projets.

Découvrez son interview.


Bonjour Abdelwakil, peux-tu nous parler de ton parcours ? 

Bonjour à tous ! Originaire de Lyon, j'ai embrassé un parcours résolument scientifique. Mes études ont débuté au lycée Charlie Chaplin à Décines, situé dans la banlieue de Lyon. Encouragé par mes professeurs, j'ai ensuite intégré la classe préparatoire PTSI/PT au lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne. Poursuivant sur cette lancée, j'ai rejoint l'école des Arts et Métiers, une grande école d'ingénieurs française généraliste avec une forte orientation vers l'industrie. 

Après deux ans dans le programme de tronc commun, j'ai choisi de poursuivre un double diplôme en Angleterre, où j'ai obtenu un Master of Science in Aerospace Dynamics de l'Université de Cranfield. Durant cette période, j'ai également effectué une année de césure, durant laquelle j'ai complété une licence en économie appliquée à Paris-Dauphine et réalisé plusieurs stages en data science. Cela résume mon parcours académique. 

Actuellement, je me consacre à l'entrepreneuriat. Lors de mes études aux Arts et Métiers, j'ai co-fondé Génération Prépa, un média visant à démocratiser les parcours d'excellence en science, tels que les classes préparatoires. Aujourd'hui, je suis engagé dans un nouveau projet entrepreneurial : MBE & CONNECT. Cette entreprise se spécialise dans l'édition de logiciels et offre des services en analyse de données et intégration de modèles d'intelligence artificielle.


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Tu as fait une CPGE PTSI/PT. Que t'a apporté la classe prépa dans ta vie professionnelle et personnelle ?

Il est intéressant de noter que mon intégration dans une classe préparatoire n'était pas une évidence au départ. Durant mes années de lycée, mon ambition première était de devenir footballeur, et je privilégiais souvent les footings matinaux aux cours. Néanmoins, mes performances satisfaisantes en mathématiques et en physique m'ont permis d'accéder à la classe préparatoire. L'adaptation à la rigueur et aux exigences de ce cursus ne fut pas aisée, mais l'accompagnement de mes professeurs a été déterminant dans mon développement personnel et académique. 

Je suis convaincu que je n'aurais pas atteint le niveau de réussite et de maturité actuel sans cette expérience formatrice. La classe préparatoire a agi comme un véritable tremplin, propulsant mes succès académiques ultérieurs et mes initiatives entrepreneuriales. Elle a représenté une sorte de 'crash test' où j'ai pu expérimenter, commettre des erreurs et finalement définir la formule gagnante pour mes projets futurs.


Après la prépa, tu intègres Arts et Métiers ParisTech. Pourquoi avoir choisi cette école ?

Je n'étais pas assez bon pour avoir Polytechnique (rires). Lorsque j'ai débuté en classe préparatoire, je n'avais pas clairement défini mes objectifs et je me suis laissé guider par les conseils environnants sans m'informer suffisamment sur les différentes écoles et leurs programmes. Heureusement, j'ai eu l'opportunité d'intégrer les Arts et Métiers, une décision qui, avec le recul, s'est avérée être le meilleur possible. Les Arts et Métiers ne sont pas seulement une excellente école par leurs enseignements, mais aussi par les perspectives variées qu'elle offre à ses diplômés.

Cette expérience, bien que fructueuse, m'a fait réaliser les risques d'une telle démarche peu informée. C'est en partie pour cela que nous avons initié le projet Génération Prépa, afin d'aider les futurs étudiants à faire des choix éclairés. Les Arts et Métiers se distinguent non seulement par leur environnement académique mais aussi par les opportunités professionnelles qu'elles offrent et le réseau solide des Gadz'Arts (nom donné aux étudiants et anciens élèves). Intégrer cette institution est une expérience unique, une réalité dont je n'étais pas pleinement conscient à l'époque.


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Tu as eu une vie associative riche (représentant des étudiants et président du BDS), que t'a apporté la vie associative dans ta vie professionnelle ? Quelles compétences as-tu développé grâce à celle-ci ?

L'engagement dans les activités associatives est, à mon avis, un aspect crucial de la vie étudiante, notamment pour son impact sur le développement personnel et professionnel. 

Pendant ma première année aux Arts et Métiers, j'ai endossé le rôle de représentant des étudiants de ma promotion, une expérience qui m'a permis de développer des compétences en leadership et en communication. Dans cette fonction, j'assurais la liaison entre l'administration de l'école et les étudiants, et participais aux jurys de fin de semestre avec pour objectif de minimiser les cas de redoublement. Pour cela, j'ai mis en place des initiatives innovantes, telles que la signature de contrats d'objectifs et la création de dossiers de défense pour les étudiants en difficulté, une démarche similaire à celle d'un avocat. 

En deuxième année, j'ai choisi de prendre la présidence du bureau des sports, motivé par ma passion pour le sport. Dans ce cadre, j'ai réalisé une vidéo promotionnelle pour encourager la pratique sportive, qui a connu un franc succès sur le campus. Ces expériences m'ont contraint à innover et à proposer des solutions créatives, renforçant ainsi mes capacités d'innovation et de proposition.


Lors de ton cycle ingénieur, tu as eu différents stages, en tant data scientist. Que fait un data scientist concrètement ? Quelles est son utilité pour l'organisation ?

Il est important de noter que ma décision de m'orienter vers la data science en avril 2020 était motivée par le désir de quitter la France durant le confinement. En examinant les offres de stage, j'ai constaté une forte demande en compétences de machine learning. Cela m'a incité à suivre un cours sur Coursera, ce qui, grâce au réseau des Arts et Métiers, m'a permis d'obtenir un stage de quatre mois en Suède, atteignant ainsi mon objectif. 

Pour ceux qui envisagent une carrière dans l'IA, il peut être déroutant de naviguer parmi les différentes appellations telles que data engineer, data scientist, data analyst, etc. Chacune de ces appellations correspond à un métier spécifique. Un data scientist est un professionnel qui se spécialise dans l'analyse de données massives, utilisant des compétences en statistique, en mathématiques et en programmation pour extraire des informations pertinentes et créer des modèles prédictifs. Cette fonction se distingue clairement de celle d'un data engineer, qui est responsable de la conception, de la construction, de la maintenance et de l'optimisation des systèmes de gestion de données. 

L'implémentation de modèles d'IA dans une entreprise permet de réduire les tâches répétitives et laborieuses, tout en soutenant les opérateurs pour qu'ils se concentrent davantage sur des tâches qualitatives. Un exemple concret de mon expérience chez Alfa Romeo en Formule 1 : le photographe prenait des photos des voitures des équipes concurrentes. Classer manuellement ces photos était chronophage. J'ai donc développé un algorithme capable de catégoriser automatiquement les photos par équipe et par élément de la voiture.


Comment as-tu trouvé ces différents stages ? Des tips pour réussir les process de recrutement de ce métier ?

Au cours de ma formation, j'ai eu l'opportunité de réaliser plusieurs stages, chacun apportant une expérience unique et formatrice. Mon premier stage, d'une durée d'un mois, s'est déroulé chez BPI France en tant que stagiaire ouvrier. Durant cette période, j'ai parcouru les plages de France pour promouvoir l'industrie française, une opportunité obtenue grâce à mon école. Mon second stage s'est déroulé en Suède dans l'entreprise AMEXCI, entre ma deuxième année et mon année de césure, où j'ai travaillé en tant que Data Scientist spécialisé en Computer Vision, grâce à la mise en relation avec un alumni. 

Le troisième stage a eu lieu à Lyon, dans l'entreprise Tessi, où j'ai continué en tant que Data Scientist mais avec une spécialisation en traitement du langage naturel. Mon quatrième stage a été effectué chez Engie à Paris, où j'ai occupé le poste de Data Analyst, une fois de plus grâce aux relations établies par mon école. Le cinquième stage m'a mené à Zurich chez Alfa Romeo, où j'ai travaillé en tant que Data Scientist / Aérodynamicien. Cette opportunité est le résultat d'une prise de contact proactive via LinkedIn avec une manageuse, très gentille d'ailleurs. 

Enfin, grâce à un professeur, j'ai eu la chance de m'engager dans la recherche en IA à Taiwan, en Asie. Comme vous pouvez le constater, mes expériences s'étendent sur plusieurs pays, offrant une diversité d'apprentissages et de perspectives. Mon conseil aux étudiants est de ne pas hésiter à contacter directement les professionnels par email ou LinkedIn, en exposant clairement vos aspirations et compétences. Cela peut mener à des entretiens fructueux où votre talent et votre préparation feront la différence. De plus, l'importance d'un CV bien construit est cruciale, et je recommande vivement de solliciter l'aide des services carrières de votre école. Mon expérience en Angleterre m'a particulièrement enseigné l'importance de cette démarche dans le processus de candidature.


Quel a été le stage le plus marquant ? Pourquoi ?

Choisir le stage le plus marquant parmi toutes ces expériences exceptionnelles est une tâche complexe. Néanmoins, ce sont les stages à l'étranger qui ont retenu particulièrement mon attention, en raison de l'abondance d'apprentissages qu'ils ont offerts. Ces expériences internationales m'ont permis non seulement de perfectionner mes compétences techniques, mais aussi de m'immerger dans des cultures diverses. 

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Cette immersion a considérablement influencé ma croissance personnelle et professionnelle, m'apportant des perspectives uniques et une compréhension approfondie des différentes méthodologies en technologie et innovation. Ces stages ont été particulièrement enrichissants, élargissant mes horizons professionnels et contribuant à mon évolution en tant qu'individu adaptable et doté d'une grande ouverture d'esprit.


En parallèle de tes études, tu as fondé Génération Prépa en 2019. Qu'est-ce que Génération Prépa pour ceux qui ne connaissent pas ?

La genèse de Génération Prépa s'explique par mon propre parcours. Issu d'un lycée de banlieue, j'ai observé qu'une faible proportion d'élèves de la filière scientifique (seulement 4 sur une promotion) choisissaient de poursuivre en classe préparatoire, et parmi eux, seulement deux ont persisté. Mon entrée en classe préparatoire s'est faite avec une connaissance limitée de ce que cela impliquait et des opportunités offertes. À cet âge, la maturité et la vision à long terme sont souvent limitées, et il existe une réticence à rechercher activement des informations, particulièrement en ce qui concerne les filières d'excellence, en partie à cause de l'autocensure. 

C'est dans ce contexte que Génération Prépa a été créé, pour remédier à ces lacunes. Aujourd'hui, la chaîne compte plus de 10 000 abonnés sur YouTube et est largement reconnue parmi les étudiants en classes préparatoires. À travers différents réseaux sociaux, nous maintenons une interaction privilégiée avec les étudiants, souvent sollicités pour des conseils d'orientation. 

L'année dernière, nous avons lancé notre propre classement des écoles d'ingénieurs et des classes préparatoires. Le succès de cette initiative a été manifeste, avec plus de 100 000 vues sur YouTube et notre site internet. Nous sommes uniques dans le domaine de l'éducation scientifique, proposant un média dédié à ces études. Je suis fier de dire que Génération Prépa est aujourd'hui une référence pour une majorité d'étudiants en sciences. D'ailleurs pour les étudiants qui souhaitent intégrer les Grandes Ecoles d'ingénieurs par la voie AST, il existe un média dédié sur le sujet : Objectif AST.


Quels sont les projets du média pour l'année 2024 ?

Pour l'année 2024, Génération Prépa s'est fixé comme objectif de continuer à fournir un contenu à la fois pertinent et exclusif à notre audience fidèle. Nous sommes en pleine préparation pour la publication de notre classement annuel des classes préparatoires et des écoles d'ingénieurs pour 2024, une ressource cruciale pour les étudiants durant la période de sélection des écoles. 

Comme à notre habitude, nous porterons un regard attentif et expert sur la période Parcoursup, en vue d'offrir un accompagnement optimal aux lycéens dans le processus de prise de décision. Ce soutien s'étendra également aux étudiants en classes préparatoires dans le choix de leur future école d'ingénieurs. Restez branché !


Est-il possible de rejoindre l'équipe de rédaction de Génération Prépa ? Quels critères ? 

Oui, il est tout à fait possible de rejoindre notre équipe ! Nous recherchons des étudiants issus de Grandes Écoles d'Ingénieur ayant une expérience en classe préparatoire (MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, ATS). Les candidats doivent être passionnés par le partage de leurs connaissances et astuces, être attachés à l'équité des chances, autonomes, proactifs, et posséder un bon niveau rédactionnel. En rejoignant Génération Prépa, vous ferez partie d'une équipe composée d'étudiants en école comme vous, contribuant à un projet passionnant et à fort potentiel. 

C'est une excellente opportunité pour enrichir votre CV et bénéficier d'une rémunération pour le contenu produit. Pour postuler, vous pouvez envoyer votre CV par mail à abdelwakil.benabdi@elevenact.com. Si votre candidature est retenue, un entretien téléphonique sera organisé avec un co-fondateur de Génération Prépa. N'hésitez pas à postuler si vous pensez répondre au profil !


Le mot de la fin

Pour conclure cet entretien, je tiens à exprimer ma gratitude pour avoir eu l'opportunité de partager mon parcours et mes expériences. Mon voyage, depuis les bancs du lycée Charlie Chaplin à Décines jusqu'à la fondation de Génération Prépa et MBE & CONNECT, illustre la puissance de la persévérance, de l'innovation et de l'engagement envers l'éducation. Chaque étape de mon parcours, qu'il s'agisse de mes études aux Arts et Métiers, de mes stages variés en data science, ou de mon implication dans la vie associative, a contribué à façonner la personne que je suis aujourd'hui. 

Je suis particulièrement fier des projets que nous menons à Génération Prépa, aidant les étudiants à naviguer dans le monde des classes préparatoires et des Grandes Écoles, et j'attends avec impatience de voir ce que l'avenir nous réserve. Je tiens à encourager tous les étudiants et professionnels à poursuivre leurs rêves avec audace et détermination. Merci à tous pour votre attention et votre soutien continu !


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