28/05/2023

Statut étudiant entrepreneur : qu'est-ce que c'est ?


Il est tout à fait possible de créer une entreprise en étant étudiant. Aujourd'hui, de plus en plus d'étudiants n'attendent plus la fin de leurs années d'études pour lancer leur propre entreprise. L'enseignement supérieur offre une large palette de formations pour monter son entreprise. Et au sein des établissements d'enseignement supérieur, les aides ne manquent pas aux étudiants désireux de créer leur entreprise : junior entreprises, pôle entrepreneuriat, incubateurs... 

Mieux encore, il existe le statut étudiant entrepreneur qui a pour but de favoriser l'entrepreneuriat chez les jeunes générations en permettant aux étudiants qui le souhaitent de construire leur projet de création ou reprise d'entreprise au sein de leur établissement. Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) s'adresse à toute personne titulaire du baccalauréat ou de son équivalence en niveau. Si vous voulez à la fois étudier et entreprendre, que vous soyez étudiant ou jeune diplômé, du moment que vous avez une idée d'entreprise et que vous voulez la concrétiser, vous pouvez opter pour le statut étudiant entrepreneur.

A travers cet article, découvrez tout ce dont vous devriez savoir sur le statut étudiant entrepreneur : qu'est-ce que le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) ? A qui s'adresse ce statut ? Comment obtenir le SNEE ? etc...


Le statut étudiant entrepreneur pour concrétiser votre projet entrepreneurial en étant étudiant

Instauré en 2014, le Statut national d'étudiant-entrepreneur (SNEE) fait partie des mesures mises en place dans le cadre du Plan d'action en faveur de l'entrepreneuriat étudiant par le gouvernement.  Le statut étudiant entrepreneur vise à promouvoir l'esprit d'entreprendre chez les jeunes et afin que tout étudiant qui le souhaite puisse avoir la possibilité de construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet entrepreneurial. Le statut étudiant et auto entrepreneur permet en ce sens à l'étudiant de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.

Que le projet soit individuel, collectif, innovant ou non, technologique ou non, à finalité économique ou s'inscrivant dans une démarche sociale et solidaire, que l'étudiant souhaite transformer cette idée en startup ou plutôt professionnaliser le projet en structure associative... ce statut national permet dès lors de développer un projet entrepreneurial, tout en restant étudiant.

L'entrepreneur étudiant bénéficie d'aides tant pour son statut d'étudiant que pour celui d'entrepreneur. Il est accompagné tout au long de ses démarches de création d'entreprise. Il peut obtenir l'aménagement de son cursus étudiant en fonction de ses activités d'entrepreneur. Il peut également faire passer sa création d'entreprise dans le cadre d'un stage de fin d'études.


Statut étudiant entrepreneur :  qu'est-ce que le programme Pépite ?

Le programme Pépite, ou « Pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat », a été lancé par le gouvernement en même temps que le SNEE en 2014. Le programme Pépite repose alors sur 3 grands leviers telle que la sensibilisation à l'entrepreneuriat auprès des jeunes, la formation à l'entrepreneuriat et surtout l'accompagnement dans le projet de création d'entreprise (par le biais de mises en relation avec des entreprises, des solutions de financements et des réseaux d'accompagnement). Le programme Pépite donne également accès au diplôme d'établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) dédié à l'entrepreneuriat. Ce diplôme accompagne donc le statut du même nom. Le contenu du diplôme privilégie l'apprentissage par l'action.

Il existe aujourd'hui 33 Pépites répartis sur toute la France pour accompagner les étudiants et les aider à concrétiser leurs projets. Le Pépite accompagne les étudiants-entrepreneurs, avec un tuteur académique et un tuteur praticien (chef d'entreprise, structure d'accompagnement et/ou de financement), dans la concrétisation de leurs projets de création d'entreprise.


Statut étudiant entrepreneur :  à qui s'adresse-t-il et comment obtenir le SNEE ?

Le statut étudiant entrepreneur s'adresse aux jeunes porteurs d'un projet de création d'entreprise au sein d'un Pépite, donc titulaires du baccalauréat ou de son équivalence en niveau, qu'ils soient étudiants en cours de formation, ou jeunes diplômés. Il est ouvert à tous les projets, quelles que soient les études suivies. La validité du SNEE est d'une année universitaire (septembre-septembre) avec possibilité de renouvellement sur demande. Aucune limite d'âge n'est prévue pour pouvoir postuler à ce statut. En revanche, pour continuer à bénéficier de la protection sociale étudiante, l'étudiant doit être âgé de moins de 28 ans.

Pour obtenir le statut étudiant et auto entrepreneur, l'étudiant doit dans un premier temps se rapprocher d'un pôle Pépite auquel son établissement est rattaché. Il revient alors au comité d'engagement du Pépite de sélectionner les candidats éligibles au statut au vu de la qualité du projet (réalité et ampleur du projet) et du porteur de projet, et non sur les diplômes détenus par le candidat. Le projet sera alors analysé tout comme le futur entrepreneur. Le Pépite va transmettre les dossiers sélectionnés au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Et en accord avec ce dernier, le Pépite va octroyer le Statut national d'étudiant-entrepreneur au candidat et préciser si l'inscription à un diplôme étudiant-entrepreneur (D2E) est nécessaire ou non.

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.