26/05/2025

Interview de François-Joseph Negroni, ingénieur diplômé de l'école Paoli Tech en Corse


Aujourd'hui, nous partons à la découverte de l'emploi occupé par un ancien étudiant de l'école d'ingénieurs Paoli Tech en Corse. Il nous parle de son parcours et nous partage son quotidien d'ingénieur, engagé dans la transition écologique.


Parcours 

En intégrant l'école d'ingénieurs Paoli Tech, j'étais sûr de ce que je voulais : un diplôme d'ingénieur qui m'ouvrait toutes les portes et une spécialité énergétique qui me dirigeait vers un secteur porteur. 


Métier

J'ai effectué mon stage de dernière année à l'Aéroport de Bastia sur le sujet ambitieux : devenir un aéroport « zéro émission ». Mon implication a payé lorsque la Chambre de commerce et d'industrie m'a proposé de poursuivre mes missions en CDI. Je suis maintenant à la tête du bureau d'études interne des aéroports de Bastia et de Calvi. 


Les débuts

Je me suis rapidement retrouvé propulsé sur le devant de la scène, animant des réunions pointues et collaborant avec tous les corps de métiers. C'était très formateur et je me suis senti immédiatement à l'aise avec ce poste à responsabilités. 


Au quotidien

J'ai de multiples casquettes : ingénierie énergétique bien sûr, avec des projets de panneaux photovoltaïques en couverture des parkings et une centrale hydrogène de stockage de l'énergie produite, mais aussi des questions sur l'aéronautique et les marchés publics, deux sujets majeurs auxquels je me suis formé une fois en fonction. 


Les plus

L'aéroport est une petite ville à piloter. Dans ce microcosme, on retrouve tous les sujets condensés et on vient ajouter aux contraintes classiques, toutes les règlementations aéroportuaires. On ne s'ennuie pas. 

Je suis amené à me déplacer souvent à Toulouse, Bordeaux, Paris, afin de parfaire ma formation et de participer à des colloques sur la transition écologique des aéroports. 


Paoli Tech 

Cette année, je reviens sur les blancs de l'Ecole mais de l'autre côté du bureau. 

J'ai proposé aux étudiants-ingénieurs de dernière année de travailler sur le projet concret de conversion de l'aéroport de Bastia-Poretta en aéroport « zéro émission ». Ce projet se décline en un volet Smart Grids regroupant la production d'énergie verte via des panneaux photovoltaïques et le stockage via une centrale hydrogène ; et un volet Smart Buildings qui se concentre sur la rénovation énergétique de l'aérogare. 

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.