20/03/2023

Classement école ingénieur informatique : les critères de choix


En toute logique, les écoles d'ingénieurs informatique préparent des étudiants aux métiers liés au secteur de l'informatique. Elles forment des experts des sciences et technologies, plus spécifiquement aux nouvelles technologies et aux systèmes d'information et des ingénieurs en informatique. L'ingénieur informatique travaille dans des domaines très variés comme la robotique, l'électronique, l'intelligence artificielle et les télécommunications. L'ingénieur informatique s'occupe principalement de la conception de systèmes, des équipements informatiques, des bases de données ou de logiciels intégrés. 


Bien entendu, le choix de l'école est probablement la première question que l'on se pose lorsqu'on souhaite devenir ingénieur informatique. Pourtant, les écoles d'informatique, qu'elles soient privées ou publiques et post-bac ou post-prépa, existent par centaines en France : CPE Lyon, EPITA, Polytechnique, Grenoble INP, Mine Paris Tech, Epitech, INSA Lyon... une large palette de choix qui, à priori, ne semble pas faciliter le processus de décision. Néanmoins, il existe autant de critères qui peuvent orienter votre choix d'une école et qui ne se résument pas à la simple réputation : ressources pédagogiques, réseau professionnel, corps enseignant de haut niveau, infrastructures, vie associative, environnement... Et en ce sens, un classement école ingénieur informatique pourrait grandement vous servir d'outil d'aide à la décision.


Classement école ingénieur informatique : qu'est-ce qu'une école d'ingénieur informatique ?

De plus en plus d'élèves sont attirés chaque année par les écoles d'ingénieurs en informatique. Les métiers de l'informatique restent toujours en perpétuelle évolution et les besoins en spécialistes du numérique font désormais partie du quotidien des entreprises. Au vu de la croissance exponentielle actuelle du secteur digital, intégrer une école d'ingénieurs en informatique est alors la garantie d'une grande perspective de carrière, que cela soit au niveau national qu'à l'international. Il existe 2 sortes d'écoles d'informatique : les écoles post-bac qui se déroulent en 5 ans (certifié niveau I) et les écoles post-prépa se réalisent en 3 ou 4 ans (certifié niveau II).

Le terme « ingénieur informatique » est générique car les fonctions de ce professionnel sont différentes selon la taille de la structure dans laquelle il travaille. En général, plus le service informatique d'une entreprise est grand, plus les ingénieurs informaticiens sont spécialisés, en réseaux ou en systèmes d'information ou encore en informatique industrielle.

Pour devenir programmeur, développeur ou encore spécialiste d'information, il existe de nombreuses formations. Afin de vous aider à choisir votre formation, vous pouvez vous référer à un classement école ingénieur informatique, ne serait-ce que pour un bon indicateur de la qualité des formations. 


Classement école ingénieur informatique : pourquoi faire un tel choix de carrière  ?

S'il existe une filière dotée d'un choix infini de spécialisations et qui permet de travailler dans tous les secteurs d'activité (commerce, services, industrie, usine, télécommunications, startups, transport, luxe...), c'est bien l'informatique ! Et aujourd'hui avec la transformation numérique, tout est informatisé. 

De même, un ingénieur informatique peut travailler autant dans une entreprise du service numérique, que dans une PME ou dans de grandes entreprises, mais aussi intervenir en freelance dans des entreprises pour des missions ponctuelles. Il faut aussi noter que les écoles d'ingénieurs en informatique préparent en majorité à une carrière à l'international, c'est le choix que font près de 20 % des ingénieurs en informatique.


Classement écoles ingénieur informatique : alors comment choisir la bonne école ?

La France compte, toutes spécialisations confondues, 208 écoles d'ingénieurs et 1198 formations accréditées par la CTI, la commission des titres d'ingénieurs. Cette accréditation donne le droit à l'établissement de délivrer le titre d'ingénieur à l'issue de la formation proposée. La CTI accrédite aussi bien des écoles privées que publiques. Un classement école ingénieur informatique contient de nombreux indicateurs de performance et de qualité de formation. Formation et cursus, moyens pédagogiques, ambiance et qualité de vie au campus, vie associative, coût de la formation, débouchés, l'insertion professionnelle ou « l'employabilité » des écoles, rayonnement international, salaire à la sortie du diplômé, efficacité du réseau des anciens élèves (alumni)... sont tout autant de critères révélés pour chaque école ingénieur informatique dans un classement.

Encore une fois, il ne suffit pas de choisir l'établissement en tête d'un classement école ingénieur informatique pour espérer piocher la perle rare ! Par ailleurs, il faut savoir qu'il n'existe pas de classements officiels. Ils peuvent parfois s'avérer subjectifs et non-arbitraires. Certes il existe des critères de qualité qui font foi, mais choisir son école d'informatique ne se résume pas à comparer chaque école d'ingénieur informatique suivant le classement. Il est aussi indispensable pour chaque étudiant de définir son projet, ses ambitions et son choix de carrière informatique.

N'hésitez pas à parcourir nos articles de blog pour en savoir plus sur le classement des écoles d'ingénieurs.

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.