06/02/2023

Témoignage d'Antoine, en dernière année d'étude à l'ISTOM


Antoine est actuellement en dernière année d'étude à l'ISTOM, Ecole Supérieure en Agro-Développement International. Installée à Angers depuis 2018, au cœur du pôle de compétitivité du végétal, l'ISTOM forme des ingénieurs capables de répondre aux enjeux planétaires actuels pour un développement agricole responsable. La formation aborde les préoccupations économiques et environnementales actuelles telles que la lutte contre la faim, le développement durable, la transition écologique, l'accès à l'eau...

Pour répondre à ces problématiques, l'école forme en 5 ans, des ingénieurs en agro-développement international. C'est-à-dire des ingénieurs agronomes capables de comprendre et de répondre à des problématiques liées à l'environnement, et plus largement à l'agronomie, l'agriculture, l'agroalimentaire, l'agroforesterie, la production végétale ou animale, la gestion de l'eau...


"En tant que spécialisés du développement international, on est amené à travailler un peu partout dans le monde."


  


Une formation ingénieur...

Les 5 ans d'études du cursus de l'ISTOM se décomposent en 2 cycles : le Cycle Préparatoire et le Cycle Ingénieur.


* Le Cycle Préparatoire

Le cycle préparatoire regroupe les 2 premières années d'étude de la formation. Il pourrait être assimilé à une prépa intégrée. Ces années s'orientent principalement vers les sciences fondamentales, les sciences de spécialité (agronomie, sciences de la vie, de l'environnement, de l'écologie...), une initiation aux sciences économiques et sociales, pour aborder les différents contextes de vie dans le monde, les langues...


* Le Cycle Ingénieur

Le cycle ingénieur rassemble les 3ème, 4ème et 5ème années. Il s'appuie sur les connaissances acquises durant le cycle préparatoire pour aborder des problématiques liées à la transition agroécologique, au développement de filières agricoles, à l'aménagement des territoires... En 5ème année, les étudiants peuvent se spécialiser en choisissant un domaine d'approfondissement parmi plus de 20 au choix, dispensés par l'ISTOM ou par des écoles partenaires en France ou à l'étranger.


... tournée vers l'international...

Pour renforcer le côté international et tropical de l'ISTOM, la formation intègre 16 mois de stage, répartis sur les 5 ans d'étude, dont 14 mois à l'international.


* 1ère année : Découverte d'une association solidaire par groupe pour appréhender les questions humaines de solidarité et de partage. (4 semaines)

* 2ème année : Stage dans une exploitation agricole regroupant productions animale et végétale pour se sensibiliser aux contraintes agricoles. (7 semaines)

* 3ème année : Diagnostic d'une entreprise en tenant compte des réalités de son environnement naturel et socioéconomique. (5 mois)

* 4ème année : Mission d'expertise en groupe avec un commanditaire réel et de réels enjeux techniques, économiques et environnementaux. (2 mois)

* 5ème année : Projet de fin d'étude qui permet à l'étudiant de réaliser un travail d'ingénieur en conformité avec son projet professionnel. (6 mois)


... tout en offrant de nombreuses possibilités aux étudiants.

Comme en témoigne Antoine, L'ISTOM lui a permis de réaliser de nombreux projets. En plus de son stage au Ghana en 3ème année, inclus dans le cursus, il a pu mettre en place 2 projets lui tenant réellement à cœur :

* Développer son propre projet entrepreneurial durant ses études et consacrer son stage de 5ème année à son projet grâce à son Statut National d'Étudiant Entrepreneur (SNEE) et au soutien de l'ISTOM.

* Animer auprès des 1ères et 2èmes années des ateliers de la fresque du climat, un jeu sérieux permettant de comprendre les relations de causes à effets des changements climatiques.

Les derniers articles


Un évènement rassemblant étudiants et professionnels
19/12/2022

Mercredi 7 décembre s'est tenu à l'ISTOM le Forum des Métiers, organisée par le Service Insertion Professionnelle et Rel...

Lire la suite

Articles similaires


NEWSLETTER


Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.