Inscription en tant qu’entreprise
Inscription en tant qu’école
Afin d’accéder gratuitement à l’ensemble des offres (avis, salaires et offres d’emploi) veuillez créer votre compte et déposez votre CV en moins d’une minute.
Ecole d'ingénieur
Bienvenue chez École Nationale d'Ingénieurs de Brest
Président/Directeur
Année de création
Nombre d'étudiants
généralistes en électronique, informatique et mécatronique, en lien avec une recherche de haut niveau. Sensible aux thématiques du développement durable, l’école a fait le choix politique de les inscrire au cœur de sa formation.
PORTES OUVERTES 2024 :
-vendredi 26 janvier de 16h à 19h
-samedi 17 février de 10h à 17h
FORMATIONS & ADMISSIONS
La formation d’ingénieurs est accessible aux niveaux Bac, Bac+2 et plus.
Admission Post Bac : Sur concours Geipi Polytech : geipi-polytech.org
Admission Bac+2 : Sur concours groupe ENI : ingenieur-eni.fr,
Concours Pass'ingénieur : passingenieur.scei-concours.fr,
Concours Banque PT : banquept.fr/index.php
NOS DIPLÔMES :
• Ingénieur généraliste (Bac+5)
• Diplôme Universitaire Entrepreneuriat
• Double diplôme MAE
• Ingénieur diplômé par l’État dans les spécialités
électronique, informatique, matériaux,
télécommunications & Réseaux
• Masters (Bac+5)
• 2 parcours de Doctorats en SPI
et en STICC (Bac+8)
PROGRAMMES & SPÉCIFICITÉS
L’ENIB recrute des élèves pour une formation en 5 ans - à l'issue d'un Bac
général - ou en trois ans, après un bac + 2 scientifique.
Dans les deux cas, une appétence pour la technique et les sciences, une vraie
capacité de travail, de rigueur et d'abstraction sont des qualités cruciales
pour réussir ses études à l'ENIB.
2 ans de cycle préparatoire pour transmettre aux élèves les fondamentaux
dans les secteurs scientifiques, technique, humain et linguistique.
3 ans de cycle Ingénieur, pour que l’élève se spécialise, en fonction de son
projet individuel et professionnel.
À partir du semestre 7, l’élève choisit des modules optionnels dans un large
panel, ce qui lui permet d’approfondir un des centres d’intérêt de sa formation.
La formation d’ingénieur ENIB est caractérisée par l'importance des mises
en situation (projets, travaux pratiques, stages, possibilité d’alternance),
la synergie des disciplines, l’intégration régulière des sciences humaines,
économiques juridiques et sociales et les effectifs réduits de la majorité
des enseignements.
INTERNATIONAL
Tous les élèves vivent une expérience internationale
d’une durée minimum d’un semestre.
Cette mobilité peut intervenir à différents moments
du cursus sous différentes formes :
• Stage en entreprise ou en laboratoire universitaire ;
• Semestre d’échange académique dans un établissement
partenaire ;
• Un parcours bi-diplômant en Allemagne, au Québec,
en Argentine, au Brésil, en Suède, en Colombie…
STAGES & PLACEMENT DES JEUNES DIPLÔMÉS
• Quatre stages obligatoires dès la 2e année et pour
une durée de 12 à 16 mois répartis tout au long du
cursus ingénieur ;
• Multiples interventions de professionnels pour plus
de 20% des cours (tables rondes métiers, simulations
d’entretiens d’embauche, journée entreprises);
• Développement de l’alternance en 3e année du
cycle ingénieur ;
• Qualité de la mise en relation pour le recrutement
des stagiaires ;
Les Enibiens sont immédiatement opérationnels et accèdent aisément aux
fonctions qui les intéressent dans de nombreux secteurs d’activités porteurs.
100% décrochent leur premier poste dans les six mois suivant leur sortie de
l’école. 72% avant même l’obtention du diplôme. Après 4 à 5 ans d’expérience,
leur salaire moyen est de 49,3k€*.
*Données issues de l’enquête de la CGE Anienib 2023.
NOS VALEURS, NOTRE CULTURE
ARTICLES
L'ENIB inaugure son FabLab : La Forge
23/11/2023
La Forge, créée à l'École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB) a une portée éducative incontestable. L'ENIB vous invit...
Lire la suite« Flying ENIB » « ENIB d'an nec'h » par Wen2. La fresque interactive de Wen2 se dévoile à l'ENIB
07/03/2023
La fresque réalisée par le Brestois Gwendal Huet, alias Wen2, à l'occasion des 60 ans de l'École nationale d'ingénieurs...
Lire la suiteL'ENIB s'enrichit d'un espace de rencontres et de création collaborative : La Forge
31/01/2022
La Forge, créée à l'École nationale d'ingénieurs de Brest (ENIB) a une portée éducative incontestable. Cet espace d...
Lire la suiteJeanne Courtois ingénieure ENIB - Promotion 2014 Sportive de haut niveau dans le domaine de la voile
17/12/2021
L'École Nationale d'Ingénieurs de Brest a fêté officiellement ses 60 ans le 15 novembre 2021. À cette occasion, l'école...
Lire la suite{{ ctrl.transStatus(statusData.name) }}
{{ statusData.label_name }} {{ statusData.year }}
{{ statusData.note }}/5
En savoir plus
Aucun graphe à afficher
AVIS (240)
La vie associative
17/10/2023
La vie étudiante
17/10/2023
La relation étudiant-prof
17/10/2023
Des cours de qualité et des étudiants qui travaillent ensemble avec professeur à l'écoute
01/10/2023
diversité des matières
30/09/2023
La pertinence de l'enseignement
23/02/2023
L'école propose un cursus complet et généraliste de qualité. Elle permet une admission post-bac. Elle propose de nombreux masters et poursuites d'étud...
22/02/2023
L'école encourage tardivement les poursuites d'étude et doit mettre plus en avant le travail de recherche des enseignants chercheurs au sein de ses la...
22/02/2023
la vie assiociative
19/02/2023
l'ambiance entre les étudiants
18/02/2023
Le matériel et les salles à dispositions
18/02/2023
La vie associative. Mais aussi les cours en classe avec un nombre d'élèves raisonnable pour un professeur.
18/02/2023
Ouverture d'esprit Orienté vers l'entreprise
18/02/2023
L'engagement Développement Durable
17/02/2023
La situation géographique et l'accompagnement des élèves
17/02/2023
les infrastructures extra scolaires (salle de sport par exemple) trop peu nombreuses
17/02/2023
La vie étudiante, le concept d'ingénieur honnête homme.
16/02/2023
Ambiance - enseignement
16/02/2023
Très généraliste
16/02/2023
Rien
16/02/2023
La vie étudiante est très bien. Le BDE est très engagé.
16/02/2023
La qualité de l'enseignement
15/02/2023
- les equipments - la pédagogie en mode projet
15/02/2023
La philosophie d'apprentissage, la mentalité du corps enseignant.
15/02/2023
L'ambiance, l'accessibilité aux documents, aides, installations dédiées.
13/02/2023
La partie vie associative est vraiment bien.
13/02/2023
L'ambiance générale, la proximité avec certains enseignants.
13/02/2023
Mode d'apprentissage
13/02/2023
Le cadre (bord de mer) et l'accompagnement tout au long de la scolarité, il y aune réelle proximité avec les enseignants favorisé par les classes à ta...
13/02/2023
Le lieux et les apéro le mercredi
13/02/2023
Unité
13/02/2023
La vie associative et opportunités d’échange à l’international
13/02/2023
La vie associative
13/02/2023
Suivi des élèves (soutient en cas de difficultés)
13/02/2023
Vie associative sympa !
13/02/2023
Le nombre conséquent de labo et projet de groupe (pas que de la théorie)
12/02/2023
Enseignements généraux Aspect social/environnemental des cours Vie associative
12/02/2023
Environnement, semestrialisation
12/02/2023
les profs sont à l’écoute des élèves. Il y a une vie associative de qualité. Il y a également de nombreuses possibilités de mobilités à l’internation...
12/02/2023
prépa intégrée
12/02/2023
J’apprécie grandement que l’école nous encourage dans la réalisation de projets, à travers les associations comme à travers les TP. De plus, les élève...
12/02/2023
Flexible
12/02/2023
L'école est à taille humaine, plutôt des cours td que des amphis
12/02/2023
vie associative l'entente entre les etudiants des professeurs à l'écoute
12/02/2023
École idéalement placée le long de la mer, avec des cours variés et cohérents permettant de bien s'orienter et une vie étudiante excellente qui favori...
12/02/2023
La relation étudiant-enseignant et étudiant-étudiant
12/02/2023
-professeurs à l'écoute des étudiants -formation généraliste
12/02/2023
École conviviale
10/02/2023
vie etudiante
10/02/2023
Ce qui me plaît le plus est l'entraide, l'ambiance qui règne entre les étudiants mais aussi avec les enseignants qui s'engage dans leurs enseignements...
08/02/2023
ENIB est une école d'ingénieurs vraiment généraliste on donc l'occasion d'aborder durant la formation une très grande gamme de sujet en électronique,...
08/02/2023
Les valeurs de l'école
08/02/2023
La variété des cours dans le cursus.
08/02/2023
l'entraide
08/02/2023
La politique de l'école est très innovante et me correspond, je trouve que les domaines scientifiques sont bien abordés et que la diversité des cours...
08/02/2023
L'ambiance, la cohésion, la localisation
08/02/2023
Les intersemestres
08/02/2023
La formation généraliste
08/02/2023
Polyvalence et qualité de la vie associative
07/02/2023
Progressisme
07/02/2023
J'ai l'impression que c'est ma deuxième maison, tout est équipé pour mon confort et mon service d'étudiant
07/02/2023
L'aspect généraliste, touche à tout. La flexibilité de l'enseignement et l'accompagnement très bien fait pour chacun.
07/02/2023
Une école dynamique.
07/02/2023
les copain
07/02/2023
L'ambiance
07/02/2023
le bar
07/02/2023
La vie associative
07/02/2023
l'ambiance, la qualité du contenu des cours, tous les matériels mise à disposition libre pour les élèves
07/02/2023
Vie étudiante
07/02/2023
La semestrialisation et la diversité des parcours
07/02/2023
Excellence académique et comment elle nous aide à bien tracer notre chemin
07/02/2023
L'ambiance entre élèves et la vie associative
07/02/2023
La pluridisciplinarité : Des sciences humaines pour l’ingénieur à la mécanique en passant par l’électronique, physique, Mathématiques.
07/02/2023
Les sciences humaines enseignées sont un gros point fort
07/02/2023
ne plus y être
07/02/2023
L'ambiance générale ainsi que la qualité de l'enseignement.
07/02/2023
Ce qui nous plaît le plus dans cette école est la combinaison unique de connaissances théoriques approfondies et d'opportunités pratiques, ce qui perm...
07/02/2023
Sa pédagogie
07/02/2023
L’ambiance et les travaux pratiques
07/02/2023
Une offre de stage et un cursus riche en apprentissage. Une vision humaine et humaniste de la profession. Une vie associative riche.
07/02/2023
Tout
07/02/2023
L'ambiance entre les éleves et l'associatif
07/02/2023
Tout
07/02/2023
La partie étudiante de l'école
07/02/2023
Généraliste Ouverte sur l’étranger Permet de faire un double diplôme de management
07/02/2023
Relation professeurs/élèves, ouverture sur le monde
07/02/2023
Ambiance, entraide entre élèves, possibilités de concevoir, beaucoup de pratiques..
07/02/2023
Disponibilités des prof et du matériel
07/02/2023
.
07/02/2023
Liberté de parole et ouverture sur le monde. Tres facile de contacter un professeur pour quelconque raison
25/01/2022
Ambiance entre étudiant et associatif
24/01/2022
Vie associative, relation entre les étudiants
24/01/2022
Vie associative, petits effectifs, un groupe de profs géniaux.
08/12/2021
La vie associative et les sujets proposés ainsi que l'apprentissage très basé sur des projets en groupe.
20/11/2021
L'attentivité des professeurs vis à vis des élèves
16/11/2021
L'ambiance générale entre chaque promotion, les cours proposés, les évènements proposés et la diversité des bureaux et activités organisés.
12/11/2021
L'organisation de certains cours (chapitre, liens entre différents semestres)
12/11/2021
Le campus offre une cohésion qui permet de s'investir dans les études. (On est à 5min de la mer et on mange bien) :P
11/11/2021
L'enseignement bénéficierait à proposer plus de projets pluridisciplinaires pour lier les notions dans un cadre plus professionnalisant.
11/11/2021
L'ambiance et les associations étudiantes
09/11/2021
Plus d'équité homme/femme et un gymnase omnisports sur le campus
09/11/2021
La vie associative / étudiante
09/11/2021
Trop d'enseignements en "classe inversée".
09/11/2021
La dimension humaine de l'ecole, une grande parties des profs et de la direction sont tres proches des étudiants.
07/11/2021
Les enseignants ont besoin de plus de moyens pour dispenser de nouveau une formation de qualité. La vie étudiante et associative est mourante et a be...
06/11/2021
La diversité des spécialités et des modules proposés en fin de cursus. La possibilité de spécialisation. La spécialisation dès les premières années de...
05/11/2021
Amélioration de la relation avec les entreprises pour les propositions de stage. Augmentation des possibilités de semestres académiques et de double d...
05/11/2021
La vie associative
05/11/2021
Un accès à des équipements sportifs
05/11/2021
La situation géographique
05/11/2021
Très bonne mentalité et une formation de qualité
05/11/2021
Plus de tutorat
05/11/2021
La taille pas trop grande des locaux, sa situation géographique, les différents stages que l'on doit faire.
05/11/2021
Qu'il y ait plus de cours de langue, de modules d'options.
05/11/2021
La fluidité et le sens de communication des responsables, de plus ils favorisent le travail en équipe.
05/11/2021
La continuité du parcours grâce à la classe préparatoire intégrée qui favorise le développement de la vie étudiante.
05/11/2021
Le programme pédagogique surtout dans les matières technologiques.
05/11/2021
Bonne ambiance et entraide courante, du a l'absence d'examens majeurs, et a la présence du contrôle continu. Meilleur niveau de stress.
05/11/2021
La qualité des cours et la diversité des étudiants
05/11/2021
Cadre de vie incroyable, locaux modernes, grande employabilité a la sortie, équipement moderne.
05/11/2021
Diversité des profils, notamment le nombre de femmes.
05/11/2021
L'ambiance étudiante est très bonne et le contact avec l'administration et les professeurs est très accessible.
05/11/2021
Rien en particulier
05/11/2021
Localisation
05/11/2021
L'apprentissage des cours d'informatique
05/11/2021
Le projet ingénieur honnête Homme
05/11/2021
Accompagnement dans la recherche de stage.
05/11/2021
Ouverture d'esprit, accompagnement, humanité
05/11/2021
Qualité des cours
05/11/2021
L'ouverture international et la quantité de stage.
05/11/2021
La qualité de certains enseignants chercheurs.
05/11/2021
Diversité
05/11/2021
Avoir plus de personnel
05/11/2021
Le côté éthique et humain, on est très bien accompagnés, écoutés et entourés.
04/11/2021
Améliorer les liens entreprise/école mais c'est en bonne voie... les enibooks sont aussi à améliorer, c'est une bonne base de cours mais cette base...
04/11/2021
Il fait frais en hiver
04/11/2021
Incroyable, soirées de fou
04/11/2021
Un gymnase serait vraiment un plus.
04/11/2021
L'emplacement
04/11/2021
La formation
04/11/2021
Ambiance vraiment sympa contenu pédagogique très bon bonne organisation développement constant
04/11/2021
Rajouter une cantine où on mange bien.
04/11/2021
Vie associative Accompagnement et relations avec les professeurs
04/11/2021
Budget et matériel à disposition
04/11/2021
J'améliore considérablement ma capacité d'adaptation, j'apprends à travailler seule à la place de 4 personnes, Entraide entre élèves et anciens élèves...
04/11/2021
La dimension humaine, il y a peu d'effectifs par cours, et le nombre de travaux pratiques est important.
05/10/2021
Le lieu, les matières enseignées et les salles de cours.
05/10/2021
Les heures désencadrées
05/10/2021
La vie associative très riche
05/10/2021
La bonne entente générale et le fait qu'on ait pas mal d'opportunités de professionnalisation, l'ouverture à l'étranger et l'intersemestre.
04/10/2021
L' ambiance générale est assez bonne, l'entraide entre les élèves est vraiment plaisante et favorise un meilleur apprentissage.
04/10/2021
L'ambiance, le cadre
04/10/2021
Son engagement pour une amélioration continue
04/10/2021
Les matières étudiées.
03/10/2021
L'ambiance
02/10/2021
Solidarité
02/10/2021
L’ambiance et l’entre aide entre les étudiants ainsi que la vie associative
02/10/2021
Les méthodes pédagogiques
02/10/2021
La vie étudiante
01/10/2021
Ambiance eleve/eleve, prof/eleve. Fort impact de la vie associative.
01/10/2021
Avoir l'occasion de faire plus de projet dès le début de notre cursus scolaire.
01/10/2021
L'ambiance d'entraide entre les différents élèves et les professeurs qui sont toujours à notre disposition en cas de difficultés.
01/10/2021
L'ambiance et le bon esprit ainsi que l'enseignement assez spécialisé pour une école d'ingénierie post-bac.
01/10/2021
Manque de locaux sportifs
01/10/2021
La remise en question systématique de ce que doit être un ingénieur, pourquoi et comment. Cette question est abordée directement ou indirectement selo...
01/10/2021
Proposer seulement l’alternance en dernière année.
01/10/2021
La diversité des matières, le rapport avec l'étranger, la possibilité d'évolution après le master.
01/10/2021
Il faudrait selon moi intégrer plus de cours sur la cybersécurité.
01/10/2021
La vie etudiante
01/10/2021
On y vit bien
01/10/2021
La vie associative est le plus gros point fort de mon école car elle permet de nous distinguer des écoles mieux notées par la richesse associative que...
01/10/2021
La vie étudiante
01/10/2021
Plus de partenariat avec différents pays.
01/10/2021
Les intersemestres et les nombreux stages.
01/10/2021
La qualité des cours académiques
01/10/2021
L'entraide entre les étudiants, une longue période en entreprises sur les 5 années, une vie extra-scolaire très importante qui permet de s'identifier...
01/10/2021
Les formats de cours (trop magistraux), le fait que l'école soit généraliste jusqu'en 4ème année (au lieu de 3ème année comme les autres écoles d'ingé...
01/10/2021
Ambiance de travail saine (pas de stress inutile)
01/10/2021
Pas assez d'approfondissement dans certains domaines
01/10/2021
La vie associative
01/10/2021
La vie associative et la qualité de l'enseignement.
01/10/2021
Des matériels plus modernes seraient un plus.
01/10/2021
L'importance des associations étudiantes et la qualité de l'engagement des étudiants au sein de ces dernières.
01/10/2021
La formation généraliste, le "touche à tout", qui offre sûrement une vue plus grande de ce que peut être l'ingénieurie. Les cours de sciences humaines...
01/10/2021
Vie associative
01/10/2021
La vie étudiante et la continuité pédagogique
01/10/2021
L'ambiance, l'esprit de corps. Les enseignements parallèles (SHI, intersemestres...)
01/10/2021
La qualité des enseignements, notamment sur les modules de spécialisation. L'école donne trop de dimension à l'informatique et pas assez au reste.
01/10/2021
Ouverture sur l’extérieur (Universités étrangères et entreprises) Moyens pédagogiques et méthodes modernes Équipe enseignante à l’écoute et disponible...
01/10/2021
Direction un peu décroché de la réalité des élèves
01/10/2021
Ambiance d'entraide des élève sans tenir compte de l'année, professeurs très à l'écoute, cours clairs structurés et concis, locaux très propres, activ...
30/09/2021
Peut être un endroit pour l'achat de nourriture sur campus? (Le super marché le plus proche se situe à 20 minutes en bus)
30/09/2021
La diversité des sujets abordés en cours, mécanique, électronique, informatique, thermique, optique, electromagnétisme,...
30/09/2021
Vie associative
30/09/2021
Pédagogie
30/09/2021
L'ouverture de l'établissement sur des disciplines extérieures au cycle ingénieur. Nous pratiquons notamment la SHI (sciences humaines pour l'ingénieu...
30/09/2021
Comme dans tout établissement, certains enseignants ne sont pas pédagogues.
30/09/2021
Intersemestres et vie associative
30/09/2021
Le manque d'offres de stage proposées directement par l'école.
30/09/2021
La vie associative et le lien avec les profs.
30/09/2021
La semestrialisation : redoubler le semestre dès le début de la session suivante si celui-ci n'est pas validé et ne pas devoir attendre la fin de l'an...
30/09/2021
Très peu de cours de mécanique par rapport à la quantité de cours d'informatique et d'électronique.
30/09/2021
La diversité de l'enseignement
30/09/2021
Le matériel Les zones d'études pendant le temps libre Les zones de détente pendant le temps libre Le nombre de partenariats à l'étranger
30/09/2021
Les étudiants sont réellement acteurs de leur formation à l'ENIB. Nos représentants peuvent influencer le contenu des programmes et l'intégralité des...
30/09/2021
J'aurais bien aimé que l'alternance ne soit pas uniquement lors de la dernière année.
30/09/2021
Foyer des élèves
30/09/2021
L'incohérence de certaines matières.
30/09/2021
La diversité des enseignements, la solidarité étudiante, le cadre.
30/09/2021
Le rythme des cours global, trop rapide pour moi.
30/09/2021
Le large choix de sujets étudiés
30/09/2021
Le soutien entre étudiants et l'ambiance
30/09/2021
La relation enseignant-étudiant
30/09/2021
Le manque de mise à jour de certains cours (IPv6? Python 3? Agile?) Ou d'adéquation avec ce qui est actuellement utilisé en entreprise
30/09/2021
La taille de l'école, à échelle humaine. La dimension humaine très présente au cours de la formation.
30/09/2021
L'accompagnement et les relations que l'école peut avoir avec les entreprises.
30/09/2021
L'intégration
30/09/2021
Efficacité pour les démarches administratives
30/09/2021
L'enseignement, la vie étudiante, l'ambiance
30/09/2021
Travailler sur l'inclusion et la diversité
30/09/2021
La vie associative est bien soutenue par l'école, ce qui lui permet d'être active et diversifiée.
30/09/2021
La gestion des stages est améliorable. Les procédures d'obtention d'une convention sont en général longues et la communication des problèmes trop lent...
30/09/2021
Ambiance générale, que ce soit entre élèves mais aussi avec les profs. Gros aspect humain et pas juste un ingé de plus.
30/09/2021
Un certain manque d'organisation
30/09/2021
L'entraide et la qualité de l'enseignement.
30/09/2021
On se sent bien accompagné et c'est une école familiale. Proximité avec la mer.
30/09/2021
Certains cours son peu introduits donc manque parfois de concret.
30/09/2021
L’investissement du corps enseignant dans leur travail et l'administration de l'école.
30/09/2021
Pas d'activités physiques encadrés par l'école. Seulement par les associations.
30/09/2021
L'ambiance et l'aspect généraliste
30/09/2021
Le faible niveau académique
30/09/2021
On s'y sent bien.
30/09/2021
Pas d'aide pour la recherche de stage
30/09/2021
Je pense que l'école possède une approche très différente des cours et de la vision générale. Nous sommes poussés à se forger son avis.
30/09/2021
Des intervenants pas assez à l'écoute parfois
30/09/2021
L'implication, réseau
30/09/2021
La diversité des doubles diplômes et leur accessibilité ! En général à l'ENIB si tu veux, tu peux !
30/09/2021
Le réseau
30/09/2021
Forte communauté étudiante
30/09/2021
Trop faible lien/réactivité/pertinence des relations entreprises (en cours de changement) et des relations entreprises.
30/09/2021
Charte de Protection des Données Personnelles
Charte de Protection des Données à Caractère Personnel et d’Utilisation des Cookies de Speak & Act
Dernière mise à jour : mai 2018
Dans la présente Politique de Confidentialité et d'Utilisation des Cookies (ci-après dénommée la « Politique »), le terme « Speak & Act » ou « nous » réfère à Speak & Act S.A.S dont le siège est établi au 31 avenue de Ségur, 75007 Paris (France).
Veuillez lire attentivement la Politique suivante dans laquelle nous détaillons la manière dont nous recueillons, traitons, utilisons et transférons les informations et données personnelles que nous recevons par le biais de notre site Web et des e-mails (collectivement dénommés la « Plateforme », que nous envoyons en lien avec cette Politique.
Cette Politique décrit vos choix en matière d’utilisation, d’accès et de modification de vos données personnelles. Vous trouverez également au travers de notre Politique, les informations nécessaires vous permettant de comprendre la manière dont nous recueillons, traitons, utilisons, partageons et sécurisons les données personnelles que vous nous conférer, par le biais de cookies, lorsque vous utilisez notre Plateforme.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Il s’agit de l’ensemble des informations concernant une personne physique identifiée ou identifiable. Toutefois, la présente Politique s’applique uniquement à l’ensemble des données que Speak & Act recueille, traite et utilise par le biais de sa plateforme, et ne saurait s’appliquer aux données que nous pourrions potentiellement recueillir par le biais d’autres canaux et plateformes.
Informations recueillies par nos soins
Nous nous engageons à recueillir les informations qui vous concernent dans le seul et unique objectif de fournir nos services dans les meilleures conditions possibles. Le recueil, le traitement et l’utilisation des données et informations constituant un élément fondamental à la satisfaction de nos utilisateurs et clients, nous avons de fait un intérêt légitime à recueillir les informations suivantes :
• Renseigner le formulaire d’inscription pour la création d’un compte
• Compléter votre profil internaute
• Répondre à un questionnaire sur une entreprise et/ou école
• Répondre aux sondages
• Télécharger et envoyer votre CV
• Toutes données personnelles que vous nous conférez de manière totalement volontaire et délibérée.
Nous recueillons, traitons et utilisons l’ensemble des présentes données tout en garantissant votre anonymat. Les statistiques que nous produisons à partir de vos évolutions, préservent intégralement votre identité. Toutes les données restent anonymes et sont donc traiter dans le respect de notre Politique. Néanmoins, selon l’évolution de nos offres et/ou fonctionnalités il est possible que les conditions dans lesquelles vous nous fournissez les données puissent être modifiées. Trouvez ci-dessous quelques exemples dans lesquelles vous serez amenés à nous communiquer des données personnelles :
• Création d’un compte internaute (évaluateur)
• Téléchargement de votre CV
• Complément d’un formulaire relatif à l’une de nos offres et/ou services
• Nous contacter afin d’obtenir une assistance technique ou un service client
Nous collectons également de manière automatique certaines informations lors de votre visite sur notre Plateforme. Le type d’informations que nous collectons de manière automatisée via votre appareil nous permettent de vous répondre de manière personnalisée. Cela inclut généralement des données techniques telles que son adresse IP ou autre identifiant, son type et la version de son système d’exploitation. Nous pouvons également recueillir des informations et des statistiques sur votre interaction avec notre Plateforme. Il peut notamment s'agir des URL de nos pages Web que vous avez consultées, des URL des pages de renvoi et de sortie, des pages consultées, du temps passé à consulter une page, du nombre de clics, du type de plateforme, des données de localisation (si vous avez activé l'accès à votre position sur votre appareil portable) et d'autres informations sur la façon dont vous interagissez avec notre Plateforme. Veuillez-vous référer à la « Charte d’utilisation des cookies » pour plus d’informations sur notre utilisation des cookies et technologies associées.
Informations fournies par vos soins
Les informations et la manière de recueillir vos données peuvent varier selon les situations et la manière dont vous interagissez avec notre Plateforme. En effet, les situations sont multiples et variées. Voici quelques illustrations dans lesquelles vos données peuvent être demandées et recueillis :
• Lors de votre inscription à notre Plateforme (nom, prénom, date de naissance, ville, pays, e-mail, mot de passe)
• Lorsque vous postulez (CV, numéro de téléphone)
• Lorsque vous évaluez un organisme privée et/ou public (service, poste, année d’expérience…)
• Lorsque vous renseignez votre profil (CV, poste…)
Nous recueillons et conservons également des informations liées à certaines de vos actions sur notre Plateforme. Par exemple, lorsque vous recherchez un emploi, nous conservons les titres et les lieux des offres que vous recherchez et consultez. Nous conservons également des informations sur les offres d'emploi auxquelles vous postulez, l'heure et la durée de consultation de notre Plateforme, ainsi que d'autres informations liées à vos activités sur notre Plateforme.
Pour certaines candidatures, il peut vous être demandé d'indiquer (sans que cela ne soit obligatoire) vos origines ethniques ou vos éventuels handicaps (dans le but notamment de promouvoir l'égalité des chances au travail) et vous pouvez choisir de ne pas divulguer ces informations sans que cela ne porte préjudice à votre candidature. Pour les utilisateurs résidant dans l'Union européenne, les informations relatives aux origines raciales/ethniques et au handicap sont considérées comme des catégories particulières de données personnelles en vertu de l'Article 9 du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Lorsque nous hébergeons des candidatures simplifiées collectant ce type de données, nous transmettons ces informations à l’employeur lorsque nous lui envoyons votre candidature mais nous ne les conservons pas dans nos systèmes. N'oubliez pas que vous n'êtes pas tenu de mentionner ce type de données dans les CV que vous chargez sur notre Plateforme, sauf lorsque nous vous invitons précisément à le faire dans les conditions décrites précédemment.
Les employeurs disposant d'un compte employeur gratuit peuvent nous fournir les adresses électroniques professionnelles de leurs employés afin que nous leur envoyions un e-mail les invitant à publier sur notre Plateforme un avis concernant leur employeur.
Utilisation des informations / finalités
Nous collectons, traitons et utilisons les informations dans l’objectif de répondre à nos services, et ce, dans les meilleures conditions. Nous souhaitons apporter de la transparence et aider les internautes à mieux connaitre l’environnement des entreprises et écoles dans lesquelles ces derniers souhaitent potentiellement évoluer. De ce fait, le recueil, l’utilisation et le traitement des données constituent un élément fondamental et crucial afin de satisfaire les utilisateurs de notre plateforme. Dès lors, afin de réaliser notre mission nous avons un intérêt légitime de collecter, traiter et utiliser l’ensemble des données également celles à caractère personnel dans les buts suivants :
• Modérer, traiter et diffuser les résultats des évaluations concernant les organismes publics et privés (entreprise, école, ...), notamment pour en faire bénéficier directement l’ensemble des utilisateurs afin d’obtenir davantage d’informations sur les organismes en question
• Générer des données statistiques et consolidées qui préservent votre anonymat et peuvent être commercialisées, et ce, à partir de vos évaluations
• Communiquer votre Profil ou votre CV enregistré aux employeurs et recruteur
• Analyser l'utilisation de notre Plateforme et l'améliorer
Toutes les informations à caractère non personnel que nous pouvons recueillir et qui ne permettent d’aucune manière que ce soit de vous identifier en qualité de personne physique peuvent être utiliser et divulguer dans quelque but que ce soit, dès lors que cela ne constitue pas une infraction à la loi ou à notre Politique. Citons par exemple, les données ayant été consolidées et rendues anonymes tels que le sexe, le nombre d’années d’expérience, la localisation ….
Partage des informations / destinataires
En fonction de la situation, et seulement si nous estimons que celle-ci le nécessite, nous nous octroyons le droit de communiquer vos données personnelles à une tierce partie et/ou personne et ce notamment dans les cas suivants :
La loi nous y oblige, notamment dans le cas où nous serions appelés à répondre aux citations à comparaître, mandats ou procédures légales qui nous seraient signifiés, bien qu’il convient de ne pas oublier que nous ne sommes en aucune manière responsables des évaluations faites par les internautes, il en va de leur responsabilité, et nous ne pourrions être condamnés pour les dires d’un internaute. Néanmoins, nous nous réservons le droit d'agir au nom de nos utilisateurs, si le cas le nécessite, et ce, pour défendre leur droit à l'anonymat chaque fois que nous estimons qu'il existe une base légitime pour le faire qui est un aspect essentiel à notre mission de transparence. Toutefois nous pourrions communiquer certaines informations, chaque fois que nous estimons que cette divulgation est nécessaire ou appropriée pour éviter des dommages physiques ou des pertes financières ou dans le cadre d'une enquête sur des activités illégales suspectée ou avérées ; chaque que nous estimerons que cette divulgations est nécessaire (et autorisée par les lois applicables) pour protéger et défendre les droits ou la propriété de Speak & Act, des utilisateurs de nos services ou de tiers ; ou/et lorsque les lois applicables le permettent pour satisfaire aux exigences de sécurité nationale et autres exigences similaires ;
• Lors d’une restructuration et/ou acte de vente de notre société et/ou de nos actifs, vos informations personnelles pourront dès lors faire l’objet d’un transfert au nouvel acquéreur (personne physique et/ou morale) dès lors que celle-ci accepte de respecter les engagements que nous prenons avec vous au travers de la présente Politique.
• Si vous postulez à une offre d’emploi sur notre Plateforme, nous conférerons à l’employeur auprès duquel vous postulez ainsi qu’à tout prestataire à qui il fait appel pour traiter votre demande, vos informations personnelles telles que votre localisation, numéro de téléphone, adresse mail…
Charte d’Utilisation des Cookies
La présente Politique sur les Cookies décrit l’utilisation par Speak & Act (« nous », « notre ») des cookies et technologies associées, permettant de reconnaître les visiteurs sur la Plateforme et ainsi personnaliser leur navigation.
Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte enregistré, et/ou lu par votre navigateur, sur le disque dur de votre terminal (PC, ordinateur portable ou smartphone, par exemple) et déposé par les sites internet que vous visitez. Ils servent à reconnaître votre appareil lorsque vous naviguez entre les pages d’un site Web ou lorsque vous revenez dans un site Web ou une application mobile déjà consulté depuis votre appareil. Les cookies sont utilisés pour le bon fonctionnement des plateformes, pour optimiser la navigation et la rendre plus efficace ainsi que fournir des informations aux propriétaires de la plateforme. Les cookies rendent également les interactions avec les sites plus sécurisées et rapides, dans la mesure où ceux-ci peuvent se souvenir de vos préférences (telles que votre identifiant et votre langue) en renvoyant les informations qu’ils contiennent au site d’origine (cookie interne) ou à un autre site auquel ils appartiennent (cookie tiers), lorsque vous visitez à nouveau le site concerné à partir du même terminal
Quels sont les cookies utilisés par Speak & Act ?
Nos Plateformes stockent uniquement les différents types de cookies suivants sur votre ordinateur ou appareil mobile :
Nous utilisons deux types de cookies sur la Plate-forme : des « cookies de session » et des « cookies persistants ». Un Cookie de session est un Cookie temporaire qui est conservés sur votre équipement jusqu'à ce que vous quittiez la Plate-forme (il est alors effacé). Un Cookie persistant est conservé sur votre équipement beaucoup plus longtemps et sur plusieurs sessions jusqu'à ce que vous le supprimiez manuellement (la durée de stockage du Cookie dépend de la durée de vie affectée au Cookie et de la configuration du navigateur utilisé).
Les Cookies absolument nécessaires vous permettent de vous déplacer sur la Plateforme et d’utiliser ses fonctionnalités de base. Ils sont généralement installés uniquement en réponse à des actions de votre part pour accéder à des services, tels que la connexion à un espace sécurisé de notre site. Ces cookies sont indispensables pour l’utilisation de notre Plateforme.
Les Cookies de fonctionnalité sont utilisés pour vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre Plateforme et nous permettent de vous proposer des fonctionnalités améliorées et davantage personnalisées, comme l’accueil nominatif et l’enregistrement de vos préférences (le choix de votre langue ou la région où vous vous trouvez par exemple). Ces cookies collectent des informations anonymes et ne peuvent pas tracer vos déplacements sur d’autres sites.
Les Cookies d’analyse et de performance nous permettent de reconnaître et de compter le nombre de visiteurs sur notre Plateforme et de collecter des informations sur la manière dont notre site est utilisé (par exemple, quels sont les pages les plus vues par les visiteurs, est-ce que les internautes ont des messages d’erreur sur certaines de nos pages, etc.). Cela nous permet d’améliorer la façon dont notre Plateforme fonctionne, par exemple, en nous assurant, que les utilisateurs trouvent facilement ce qu’il cherche.
Les Cookies publicitaires ou de ciblage enregistrent votre visite sur notre Plateforme, ainsi que les pages que vous avez consultées et les liens que vous avez suivis. Nous utiliserons ces informations pour afficher des publicités pertinentes en fonction de vos centres d’intérêts. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre d’affichages d’une même publicité et pour aider à mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires. Ainsi, il se peut également que nous partagions ces informations auprès de tiers (les annonceurs par exemple).
Choix publicitaires et gestion des Cookies
Speak & Act travaille avec plusieurs sociétés tierces pour vous proposer des publicités personnalisées et reflétant les centres d'intérêt que vous avez déclarés. Pour vous proposer des publicités ciblées et mesurer leurs performances (sur la Plateforme et dans des contextes extérieurs à celle-ci), nous utilisons les informations suivantes :
- Informations entrées par le membre (par exemple, intitulé du poste, profession, localisation).
- Votre utilisation de la Plateforme (par exemple, historique de recherche, clics sur les offres d'emploi, entreprises que vous suivez, etc.).
- Informations déduites des informations décrites ci-dessus (par exemple, utiliser les intitulés de poste déclarés dans un profil pour en déduire le secteur d'activité, l'ancienneté et la fourchette de rémunération).
- Adresse IP ou informations de localisation du mobile utilisé (si vous avez activé le suivi de localisation sur ce mobile).
- Cookies (sur la Plateforme et dans des contextes extérieurs à celle-ci), y compris le cas échéant des informations provenant des Partenaires publicitaires que nous utilisons pour vous proposer des publicités pertinentes.
Utilisation des cookies tiers
Veuillez noter que Speak & Act utilise les services de tiers pour connaître votre utilisation de ce site, ceci afin d’optimiser votre expérience utilisateur et d’afficher des publicités en dehors de ce site. Ces tierces parties (comme par exemple des réseaux d’annonceurs et des prestataires de services externes, tels que les services d’analyse de trafic web) peuvent également utiliser des cookies que nous ne maîtrisons pas.
Comment contrôler ou désactiver les cookies ?
Vous pouvez révoquer votre consentement à l’utilisation des cookies à tout moment. Toutefois, veuillez noter qu’en cas de refus des cookies, certaines fonctionnalités de notre Plateforme ne vous seront peut-être pas accessibles. Vous pouvez paramétrer vos préférences en matière de cookies, comme nous vous l’expliquons ci-après :
En modifiant les options de votre navigateur internet :
Si vous souhaitez supprimer les cookies enregistrés sur votre terminal et paramétrer votre navigateur pour refuser les cookies, vous pouvez le faire via les préférences de votre navigateur internet. Ces options de navigation relatives aux cookies se trouvent habituellement dans les menus « Options », « Outils » ou « Préférences » du navigateur que vous utilisez pour accéder à ce site. Cependant, selon les différents navigateurs existants, des moyens différents peuvent être utilisés pour désactiver les cookies.
Pour en savoir plus vous pouvez suivre les liens référencés ci-dessous : Microsoft Internet Explorer Google Chrome Safari Firefox Opera
Veuillez noter que si vous refusez, depuis votre navigateur internet, l’enregistrement de cookies sur votre terminal, vous serez toujours en mesure de naviguer sur ce site, mais certaines parties et options pourraient ne pas fonctionner correctement.
Vous pourrez ainsi refuser ou accepter les cookies utilisés les professionnels de la publicité adhérents.
Autres informations importantes sur la protection des données à caractère personnel
Choix concernant vos données personnelles
En plus des droits dont vous disposez et qui sont décrits ci-dessus, si vous êtes membre Speak & Act, vous pouvez gérer les paramètres de votre compte dans la page « Paramètres de compte » de la Plateforme. Si vous disposez d'un Compte employeur ou école, vous pouvez gérer vos paramètres de compte dans la page « Paramètres de compte » du site Speak & Act réservée aux employeurs.
Nous vous enverrons des notifications si et dans la mesure où vous avez opté pour des communications promotionnelles ou d'autres types de messages. Pour ces communications, nous utiliserons les informations de contact (par exemple, votre adresse mail ou l'identifiant de votre mobile) que vous nous avez fournies lors de votre enregistrement ou lorsque vous nous avez demandé des informations. Si vous décidez de ne plus recevoir certaines communications en option, il vous suffit de suivre les instructions figurant dans chaque message. Vous pouvez contrôler la plupart des mails Speak & Act que vous recevez en modifiant vos préférences dans les paramètres « Mon compte » du site.
Nous vous enverrons des annonces relatives aux services Speak & Act chaque fois que nous le jugerons nécessaire. En général, vous ne pouvez pas vous exclure de ces annonces (qui ne sont pas de nature publicitaire ou promotionnelle). Si vous souhaitez ne plus recevoir du tout ce type d'annonces, vous pouvez désactiver votre compte.
Vous pouvez obtenir une copie de toutes les données personnelles vous concernant dont nous disposons dans nos fichiers, ou demander la modification de toute information inexacte ou obsolète. Dans certaines circonstances, vous pouvez également demander la suppression ou la restriction de l’utilisation de vos données personnelles. Pour exercer un de ces droits, veuillez nous contacter par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous.
Vous pouvez vous désinscrire des e-mails d’alertes emploi à tout moment en nous contactant à l’adresse indiquée ci-dessous, dans la rubrique « Nous contacter » ou en cliquant sur le lien « Se désinscrire » figurant dans tous nos e-mails d’alerte emploi.
Pour toute question sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles, veuillez tout d’abord nous contacter via les coordonnées ci-dessous et nous ferons tout notre possible pour résoudre votre problème. Après examen de votre demande, nous vous répondrons par écrit dans un délai raisonnable afin de vous faire part de la mesure corrective envisagée. Vous avez également le droit de vous tourner vers une instance européenne de protection des données personnelles si vous estimez que nous avons traité vos données personnelles d’une façon illégale ou enfreignant vos droits.
Fermeture de votre compte
Si vous souhaitez fermer votre compte Speak & Act, vous pouvez le faire dans la section « Paramètres du compte » de la Plateforme (pour plus de détails, consultez cette page). Si vous fermez votre compte, vous ne pourrez plus accéder aux salaires, aux avis, et tout contenu que vous avez soumis à Speak & Act sera retiré de l'affichage sur la Plate-forme, hors avis anonymes que vous avez partagé. Toutefois, nous nous réservons le droit de conserver dans un compte fermé de nos archives toute information que nous jugeons nécessaire pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, résoudre les litiges et respecter nos contrats. Si vous avez fermé votre compte et que vous souhaitez savoir quelles informations personnelles sont conservées par Speak & Act, vous pouvez exercer les droits énoncés ci-dessus.
Durée de conservation de vos informations personnelles
Nous conservons vos informations personnelles seulement pour votre utilisation de la Plateforme et pour respecter les termes et conditions exposés dans la présente Politique. Cette règle est également respectée par toute entité avec laquelle nous partageons vos informations personnelles et qui vous propose des services au nom de Speak & Act. Les délais de conservation peuvent varier considérablement selon le type d'information et la façon dont cette information est utilisée. Nos périodes de conservation reposent sur différents critères, en particulier : périodes de conservation prescrites par la loi, litiges en cours ou potentiels, droits de propriété intellectuelle ou de propriété Speak & Act, exigences contractuelles, directives ou besoins opérationnels et archivage historique. Lorsque nous n'avons plus besoin d'utiliser vos informations personnelles et qu'il n'est plus nécessaire de les conserver pour nous conformer à nos obligations légales ou réglementaires, résoudre les litiges et faire respecter nos contrats, nous les supprimons de nos systèmes ou nous les dépersonnaliserons afin qu'il soit impossible de vous identifier.
Mesures de sécurité
Sécurité. Nous appliquons des mesures physiques, électroniques et procédurales pour protéger les informations que nous collectons en ligne. Cependant, aucune société ne peut éliminer tous les risques liés à la sécurité ; nous ne pouvons donc pas garantir nos services. Vous devez préserver la confidentialité de vos noms d'utilisateur et mot de passe. Une fois que vous serez inscrit, nous ne vous demanderons jamais plus votre mot de passe. Veuillez créer un mot de passe unique pour votre compte Speak & Act et ne pas l'utiliser pour d'autres services ou applications web. Ne partagez pas votre mot de passe avec un tiers.
Conseils pour une recherche d'emploi sécurisée et responsable – Nous surveillons activement la Plateforme de manière à détecter les offres d'emploi en infraction avec nos Conditions d'utilisation. Si nous détectons des activités frauduleuses associées à une offre d'emploi, nous supprimons celle-ci de la Plateforme. Cependant, certaines offres d'emploi frauduleuses peuvent échapper à notre vigilance ; par conséquent, nous vous invitons à faire preuve de prudence dans vos recherches d'emploi. Lorsque vous effectuez des recherches d'emploi, il est conseillé de tenir compte des conseils suivants :
· N'envoyez pas d'argent à un employeur potentiel.
· N'envoyez pas par courrier électronique d'informations personnelles ou sur votre compte bancaire à un nouvel employeur.
· N'encaissez pas de chèques et ne transférez pas de fonds pour votre employeur.
· Méfiez-vous des offres d'emploi qui vous demandent d'envoyer votre CV à une adresse électronique gratuite (Gmail, Yahoo!, etc.).
· Évitez de mentionner des informations sensibles dans votre CV (banque, carte bancaire, mot de passe, etc.).
· Attention aux annonces contenant des fautes d'orthographe et des erreurs grammaticales.
· Si une annonce semble trop belle pour être vraie, c'est que c'est sûrement le cas.
· Renseignez-vous. Assurez-vous de rechercher toutes les opportunités de poste qui vous intéressent.
Si vous rencontrez une offre d'emploi suspecte, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien. Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, signalez immédiatement la fraude à vos services de police locaux et contactez Speak & Act.
Protection de la confidentialité des mineurs
L'accès et l'utilisation de la Plateforme est réservé aux personnes âgées de 13 ans ou plus. Par ailleurs, si vous avez moins de 18 ans (ou âge de majorité en vigueur dans votre juridiction), votre utilisation de la Plateforme doit s'effectuer sous la supervision d'un parent ou d'un tuteur ou autre adulte responsable. Si vous apprenez qu'un enfant nous a communiqué des informations personnelles sans avoir obtenu au préalable le consentement de ses parents ou de ses tuteurs, n'hésitez pas à nous contacter en cliquant sur ce lien. Si nous apprenons qu'un enfant de moins de 13 ans nous a communiqué des informations personnelles sans le consentement de ses parents, nous supprimons ces informations et nous résilions le compte de cet enfant.
Mises à jour de notre Charte de Protection des Données à Caractère Personnel
Nous nous réservons le droit d’actualiser cette Politique de temps à autre en publiant sa version mise à jour sur la Plateforme. Les révisions ultérieures de la présente Politique entreront en vigueur comme suit : pour les utilisateurs non enregistrés et pour les utilisateurs qui enregistrent des comptes ou qui accusent réception de la Politique à la date de révision ou après cette date, la version révisée de la Politique entrera en vigueur immédiatement ; pour les autres utilisateurs qui ont enregistré des comptes avant la date de révision, la version révisée de la Politique entrera également en vigueur immédiatement. Toutefois, ces derniers pourront s'opposer à la nouvelle version de la Politique dans les trente (30) jours suivant sa date de révision. Si nous apportons un changement qui, à notre avis, réduit vos droits ou augmente vos responsabilités de manière notable, nous vous en aviserons par mail (envoyé à l'adresse électronique indiquée dans votre compte) ou au moyen d'un avis sur la Plateforme et avant que ledit changement entre en vigueur. Nous pouvons également vous aviser de changements dans d'autres circonstances. Nous vous suggérons de consulter cette page à intervalles réguliers de manière à prendre connaissance des informations les plus récentes sur nos pratiques de confidentialité. Votre utilisation continue de la Plateforme est soumise à la version en vigueur la plus récente de la présente Politique.
Contactez-nous
Si vous avez des questions ou des suggestions relatives à la présente Politique, n'hésitez pas à nous contacter à l’adresse mentionnée ci-après ou en cliquant sur ce lien.
Speak & Act
31 avenue de Ségur
75007 Paris
France
Conditions Générales d'Utilisation
CONDITIONS GÉNÉRALES D'UTILISATION DE SPEAK & ACT
Notre mission est d’offrir un espace d’échanges et de moyens de communication entre les candidats et les employeurs ceci afin de les aider à connaître et à mieux comprendre l’Image et la Marque Employeur des entreprises et des écoles de manière simple et intuitive. Nous offrons également la possibilité aux entreprises et aux écoles de jouir d’un espace d’échanges et de communication au travers duquel elles pourront défendre et mettre en avant leur Marque Employeur tout en continuant à prendre en compte les avis des évaluateurs et ainsi répondre au mieux aux besoins et attentes de leurs populations salariales actuelles ou à venir.
Nous sommes convaincus qu’une relation professionnelle ne peut être pérenne que si les deux parties partagent plus qu’un simple contrat qui les engagent l’une envers l’autre. C’est pourquoi Speak & Act vise à aider tant l’employeur que les candidats à se trouver, se juger et se correspondre aussi bien sur les plans professionnel qu'humain.
Table des matières :
1. Définitions
2. Contrat
3. Critères requis pour utiliser Speak & Act
4. Utilisation de Speak & Act
5. Droit applicable
6. International
7. Nos droits de propriété intellectuelle
8. Restrictions de vos droits
9. Indemnisation
10. Résiliation
11. Comment nous contacter
Table des matières :
1. Définitions
2. Contrat
3. Critères requis pour utiliser Speak & Act
4. Utilisation de Speak & Act
5. Droit applicable
6. International
7. Nos droits de propriété intellectuelle
8. Restrictions de vos droits
9. Indemnisation
10. Résiliation
11. Comment nous contacter
1. Définitions
Compte : désigne l’espace créé par l’utilisateur (personne physique, morale ou personne physique agissant pour le compte d’une personne morale) dans le but de faire des évaluations, candidater à un poste, publier des offres d’emploi.
Information(s) : désigne l'ensemble des Informations et publications accessibles sur le site.
Service(s) : désigne l’ensemble des Services en ligne proposés et auxquels les utilisateurs peuvent accéder depuis l’adresse www.speaknact.fr
Site : désigne l'ensemble des produits et Services proposés par l'éditeur sur Internet depuis l'adresse www.speaknact.fr
Utilisateur(s) : désigne toute personne physique ou morale ainsi que toute personne physique agissant pour le compte d’une personne morale ayant accès au Site, quel que soit le lieu (public ou privé) où elle se trouve ou l’appareil utilisé servant lors de sa connexion.
CGU : Conditions Générales d’Utilisation
2. Contrat
En accédant et en utilisant le site www.speaknact.fr vous acceptez de respecter l’intégralité des présentes Conditions Générales d’Utilisation. De par votre utilisation de la plateforme Speak & Act vous vous soumettez et acceptez de fait notre Politique concernant les Cookies, notre Politique de Confidentialité mais également celle explicitant nos méthodes de stockage, collecte et d’utilisation de vos informations personnelles et évaluations.
Dès lors, en cliquant sur « s’inscrire » et sur « s’inscrire sur speaknact.fr », l’Utilisateur (personne physique ou morale) accepte donc de manière unilatérale en plus du respect des présentes conditions de conclure un contrat qui l’engage avec Speak & Act. Dans le cas où l’Utilisateur ne souhaite pas accepter tout ou partie des CGU et/ou des mentions légales, il lui est demandé de renoncer à tout usage des Services. Les modifications éventuelles du Contrat ou de notre Politique de Confidentialité ou de Cookies sont réputées acceptées sans réserve par l’Utilisateur qui se connecte sur www.speaknact.fr.
Toutes modifications vous seront notifiées via nos Services ou tout autre moyen de communication présent et à venir. En cas de refus à l’une ou à l’ensemble de ces modifications, vous serez en droit de fermer votre compte. Toutefois, l’utilisation de nos Services vaudra expressément comme acceptation de nos nouvelles conditions de mises à jour.
3. Critères requis pour utiliser Speak & Act
L’Accès et l'utilisation de la plateforme Speak & Act est soumise à un âge minimum de 13 années révolues. Les personnes de moins de 18 ans et ayant l’usage de nos Services et Plateforme devront de fait être supervisées par une tierce personne responsable (parent, adulte responsable ou tuteur) possédant la capacité juridique de vous engager au regard des Conditions Générales d’Utilisation et d’usage de notre site.
Toute personne assurant de bonne foi avoir l’autorisation ou être mandatée par son entreprise comme étant son représentant légal ou statutaire, pourront de fait créer un compte employeur gratuit. Celui-ci permettant à l’utilisateur d’être l’ambassadeur de son entreprise, toutefois, toute action commerciale ayant des fins de promotions ne pourra être acceptée que dans la mesure de ce qui est permis par les différentes offres proposées par la plateforme Speak & Act, et ce, sous réserve de l’acquittement des sommes mensuelles ou annuelles dues à l’entreprise et à la plateforme Speak & Act.
4. Utilisation de Speak & Act
L’ensemble des informations et contenus mis à votre disposition sur la plateforme Speak & Act quels qu'ils soient (CV, actualités, offre d’emploi, notes et évaluations, photos, informations, commentaires, avis, email, messages, événements…) ne peuvent être contrôlés, raison pour laquelle le site et l’entreprise Speak & Act se soustrait à toute responsabilité juridique et engagement de quelque ordre qu'il soit. Par conséquent, nous n’offrons aucune exactitude quant à la véracité, la fiabilité et le caractère qualitatif et de pertinence de l’ensemble des informations présentes sur la plateforme Speak & Act. Ainsi, il est possible que l’utilisateur soit confronté par son utilisation aux services de la plateforme Speak & Act à des contenus pouvant prêter à confusion, approximatifs, choquants voire illégaux, qui ne peuvent être liés à la plateforme Speak & Act. Speak & Act ne peut être en capacité d’empêcher l’utilisation abusive ou la dérive quant à l’utilisation de ses services, vous reconnaissez donc par votre inscription que nous ne pouvons être responsables au regard du présent contenu et informations partagés ou de la véracité des comptes crées sur notre plateforme. Par ailleurs, à cela s’ajoute que l’utilisateur de par son inscription décharge de toute responsabilité la plateforme Speak & Act, faisant qu’elle ne pourra voir sa responsabilité engagée de quelque manière qu'elle soit en cas de contenus non prévus, inacceptables, trompeurs ou illégaux. Toutefois en cas de signalement par l’utilisateur et dès lors que celui-ci est attesté comme tel, Speak & Act s’engage sur un aspect et plan moral à supprimer le(s) contenu(s) en question.
Par votre inscription, vous acceptez d’être soumis à l’ensemble de notre Politique et de nos conditions d’utilisation de la plateforme Speak & Act mais également garantissez à la plateforme et entreprise Speak & Act que vous utiliserez celle-ci de manière bienveillante et à des fins exclusivement légales, en respectant toutes les conditions, lois et règlements que vous avez envers Speak & Act et des tiers. Vous acceptez d’assumer la responsabilité de l’ensemble de vos actions et contenus publiés sur notre site, et ce, au travers de l’usage de votre compte. Par l’acceptation des CGU, vous reconnaissez expressément que la responsabilité de Speak & Act ne pourra être retenue du fait de vos actions et utilisations de notre plateforme.
Vous vous engagez par votre acceptation à ne pas :
· Vous faire passer pour une autre personne ou utiliser son adresse électronique.
· Représenter une entreprise qui ne soit pas la vôtre dans le cas de la création d’un compte employeur.
· A ne pas évaluer une entreprise pour laquelle vous n’avez ni travaillé ni été candidat.
· Créer de comptes d'utilisateurs sous de faux prétextes, des prétextes frauduleux ou fallacieux.
· Créer ou utiliser un compte pour une personne autre que vous-même, exception faite dans le cas d’un rôle de représentation de votre entreprise actuelle via la création d’un compte employeur.
· Créer de multiples comptes d'utilisateurs actifs pour publier de multiples avis pour la même entreprise.
· Publier un contenu diffamatoire, fallacieux ou frauduleux que vous savez erroné ou trompeur.
· Agir de manière menaçante, harcelante, abusive, raciste ou sectaire, nuisible à d'autres personnes ou inacceptable à tout autre égard.
· Promouvoir, approuver ou faciliter des activités illégales.
· Divulguer des informations qui sont protégées par l’entreprise et donc en violation des restrictions de confidentialité ou de non-divulgation, ou d'autres restrictions contractuelles ou droits de tiers légalement contraignants, y compris tout employeurs actuels, passés ou potentiels.
· Violer des obligations de confidentialité, des droits publicitaires, des droits d'auteur, des brevets, des marques de commerce, des secrets commerciaux ou d'autres droits de propriété intellectuelle ou exclusifs de tiers.
· Publier des contenus de nature pornographique ou sexuellement explicite, ou s'engager dans l'exploitation de personnes de manière sexuelle ou violente.
· Sauf si nous l'approuvons expressément et que cela entre dans le cadre de nos offres, vous ne devez pas utiliser Speak & Act pour des activités commerciales et/ou des promotions.
· Impliquer un soutien fictif de Speak & Act sans avoir reçu notre permission expresse écrite.
· « Cadrer » ou « refléter », ou incorporer d'une autre façon une partie de Speak & Act sur un site Web, ou créer des « liens profonds » avec une partie de Speak & Act sans en avoir obtenu notre permission expresse écrite.
· Copier, modifier ou créer des travaux dérivés de Speak & Act sans avoir obtenu au préalable notre permission expresse écrite.
· Vendre, revendre, louer, prêter, échanger ou monétiser par ailleurs l'accès à Speak & Act ou tout contenu de notre site sans avoir obtenu au préalable notre permission expresse écrite.
· Introduire des virus, des chevaux de Troie, des vers, des bombes à retardement, des robots d'annulation, des fichiers corrompus ou logiciels similaires sur Speak & Act.
· Tenter de contourner une quelconque fonctionnalité de sécurité de Speak & Act.
· Nous exposer ou exposer nos utilisateurs à un préjudice ou un engagement de responsabilité.
5. Droit applicable
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont exclusivement régies par le Droit Français. Tout désaccord ou litige ne se réglant pas par la voie amiable sera soumis exclusivement aux tribunaux compétents et du ressort du siège social de la société Speak & Act.
6. International
Compte tenu de la dimension internationale du réseau Internet, nous vous rappelons qu'il vous faudra vous conformer à toutes les règles impératives et d'ordre public applicables dans le pays où vous résidez.
7. Nos droits de propriété intellectuelle
Speak & Act se réserve l’intégralité des droits concernant d’une part ses services et d’autre part sur le contenu et informations disponibles sur la présente plateforme du fait de son utilisation par les utilisateurs.
8. Restrictions de vos droits
Speak & Act s’octroie le droit de restreindre de manière significative votre présence et utilisation de l’ensemble des services disponibles sur la plateforme, et ce, à l’ensemble de ses utilisateurs, dès lors qu’il est constaté un comportement en infraction avec l’une de nos politiques et de nos CGU. Cette restriction se voit être à l’unique appréciation de Speak & Act.
9. Indemnisation
Vous vous engagez à nous défendre, nous indemniser et nous protéger complètement, que ce soit notre entreprise ou encore les dirigeants, les administrateurs, les membres du Conseil d'administration, les conseillers du Conseil d'administration, les employés, les partenaires, les agents, les successeurs et cessionnaires du groupe et société Speak & Act contre toutes pertes, engagements de responsabilité, plaintes ou réclamations de tiers, y compris les honoraires raisonnables d'avocat, qui aurait été injustement à notre charge du fait de votre utilisation, ou en conséquence de votre utilisation, de site Speak & Act, y compris en conséquence de votre violation de quelconques dispositions de ces Conditions.
10. Résiliation
Vous et Speak and Act pouvez mettre fin à ce contrat à tout moment de manière unilatérale. La résiliation met fin à l’ensemble de vos droits d’accès et d’utilisation de la plateforme et des services de Speak & Act. Vous perdez par conséquent vos droits concernant :
- L’utilisation de nos services
- Les informations et contenus présents sur notre plateforme
- Les évaluations réalisées anonymement qui resteront de fait la propriété du site Speak & Act
- Toute somme due par l’une ou l’autre partie préalablement à la résiliation reste due après la résiliation.
Speak & Act peut s’il le souhaite et de manière totalement arbitraire suspendre ou fermer votre compte ou votre accès à des parties du site, et ce, sans vous en informer au préalable, si nous pensons que vous avez violé les présentes Conditions. Par ailleurs, nous n'assumons aucune responsabilité envers vous en cas de fermeture de votre compte ou de suppression associée de vos informations.
11. Comment nous contacter
Pour toute demande quant à nos services ou signalement d’actions allant à l’encontre de notre politique, vous pouvez nous joindre en ligne via notre espace « Contactez-nous ».