Accédez à votre espace pro suite à votre inscription.
Que sont les élections de mid-terms aux USA ?
Les États-Unis organisent leurs élections de mi-mandat le 8 novembre 2022. Le résultat aura un impact majeur sur les deux années restantes de la présidence de Joe Biden, et au-delà.
Que sont les élections de mi-mandat et qui est élu ?
Ces élections concernent le Congrès, qui se compose de deux parties - la Chambre des Représentants et le Sénat. Ces élections ont lieu tous les deux ans et lorsqu'elles tombent au milieu du mandat de quatre ans du président, on les appelle les mid-terms.
Le Congrès élabore des lois à l'échelle nationale. La Chambre décide des lois qui sont votées tandis que le Sénat peut les bloquer ou les approuver, confirmer les nominations faites par le président et, plus rarement, mener des enquêtes contre lui.
Chaque État a deux sénateurs, qui siègent pour un mandat de six ans. Les représentants siègent pour deux ans et représentent des districts plus petits.
Tous les sièges de la Chambre des Représentants sont à pourvoir en novembre, ainsi qu'un tiers du Sénat.
Plusieurs grands États organisent également des élections pour élire leur gouverneur et leurs représentants locaux.
Qui pourrait l'emporter ?
Le parti démocrate a détenu la majorité à la fois à la Chambre et au Sénat ces deux dernières années. Cela a permis au Président Joe Biden de faire passer les lois qu'il souhaitait.
Mais les démocrates ne détiennent ce pouvoir sur les Républicains que par des marges très étroites, ce qui rend la compétition très serrée. Les sondages indiquent que les Républicains pourraient remporter la Chambre des Représentants, mais que les démocrates pourraient conserver le Sénat.
Sur les 435 sièges de la Chambre, la plupart sont détenus par l'un ou l'autre parti, et seuls 30 sièges sont actuellement en jeu. Les zones suburbaines autour des villes dans des États comme la Pennsylvanie, la Californie, l'Ohio et la Caroline du Nord seront déterminantes.
Quels sont les grands enjeux ?
Au début de l'année 2022, il semblait que les principaux enjeux allaient être l'immigration, la criminalité et le coût de la vie, qui sont des votes gagnants pour les Républicains conservateurs.
Cela a changé en juin lorsque la Cour suprême des États-Unis a annulé les protections nationales en matière d'avortement, donnant ainsi un coup de pouce aux démocrates, qui soutiennent le droit des femmes à choisir et en ont fait un élément central de leurs campagnes.
Mais alors que l'impact immédiat de cette décision s'estompe, les Républicains tentent de ramener l'attention sur l'inflation, l'immigration et les crimes violents.
Quel effet auront les résultats ?
Les élections de mi-mandat servent souvent de verdict sur les résultats du président et le parti qui détient la Maison-Blanche a tendance à perdre des sièges. C'est une source d'inquiétude pour le Président Biden, dont la cote de popularité auprès des électeurs est inférieure à 50% depuis août dernier.
Si les démocrates s'accrochent, le Président Biden pourra poursuivre ses projets en matière de changement climatique, d'extension des programmes de soins de santé gérés par l'État, de protection du droit à l'avortement et de renforcement du contrôle des armes à feu.
Si les Républicains prennent le contrôle de l'une ou l'autre des deux chambres, ils pourront effectivement mettre un terme à ce programme.
Ils pourront également contrôler les commissions d'enquête, de sorte qu'ils pourraient mettre fin à l'enquête sur l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain par des partisans de l'ancien président Donald Trump - bien que son travail doive se terminer à la fin de l'année.
Ils pourraient également lancer de nouvelles enquêtes sur des sujets d'intérêt plus conservateur - comme les transactions commerciales chinoises du fils de Joe Biden ou le retrait soudain des troupes américaines d'Afghanistan.
Comment cela présage-t-il la course à la présidence de 2024 ?
Les élections de mi-mandat pourraient nous donner une idée de qui pourrait être en lice pour être le candidat républicain à la présidence en 2024.
Si les candidats soutenus par M. Trump obtiennent de mauvais résultats, il est moins probable qu'il obtienne le soutien du parti républicain pour se représenter à la présidence. En Floride et au Texas, les gouverneurs républicains Ron DeSantis et Greg Abbott espèrent que leur réélection les incitera à se lancer dans la course à la Maison-Blanche.
Si les démocrates parviennent à conserver le pouvoir dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, cela devrait les mettre en confiance au moment de bâtir leur campagne de 2024 pour faire réélire le président Biden.